Courant électrique qui change régulièrement de direction. C’est ce type de courant qui alimente les maisons et les entreprises.
Comprendre le mode de vie VE
Trouvez les termes essentiels du domaine des véhicules électriques
AER – All-Electric Range
Distance que peut parcourir un véhicule alimenté uniquement à l’électricité.
VEE — Véhicule entièrement électrique
Véhicule mu seulement par un moteur électrique qui n’est alimenté que par des batteries rechargeables.
Amp
Unité de mesure de l’intensité du courant électrique. Abréviation d’ampère.
VEB — Véhicule électrique à batterie
Véhicule mu par un moteur électrique alimenté uniquement par des batteries rechargeables.
SGB – Système de gestion de la batterie
Système électronique qui surveille une batterie rechargeable et rend compte de son état.
Connecteur CHAdeMO
Connecteur standard dont sont pourvus certains systèmes de recharge utilisant le courant continu (CC ou c.c.). Ce connecteur permet de recharger rapidement un véhicule à des puissances allant jusqu’à 50 kW avec les bornes de recharge publiques munies de l’équipement approprié. Compatible avec : BD Otomotive, Citroën, Honda, Kia, Mazda, Mitsubishi, Nissan, Peugeot, Subaru, Tesla (avec adaptateur) et Toyota. CHADeMO est l’abréviation de « CHArge de MOve ».
Dispositif de coupure de circuit de recharge
Dispositif de mesure et de sécurité intégré dans une borne de recharge de véhicules électriques qui établit une communication entre le véhicule et la borne et coupe l’alimentation en cas de danger.
Point de recharge
Endroit où on peut recharger un véhicule électrique, à la maison ou dans un lieu public
Borne de recharge
Dispositif qui fournit l’électricité nécessaire pour recharger un véhicule électrique.
Système de recharge combiné
Système permettant de recharger rapidement les véhicules électriques au moyen d’une connexion électrique spéciale. Ce système est couramment utilisé avec les connecteurs SAE J1772.
Connecteur
Câble et prise qui relient une borne de recharge à un véhicule électrique et fournissent l’électricité nécessaire pour le recharger.
CC (ou c.c.) — Courant continu
Courant électrique qui circule dans une seule direction et qui provient d’une batterie.
Recharge en courant continu
Également connu sous le nom de recharge de « niveau 3 », ce procédé permet d’effectuer une recharge à une tension de 480 volts avec une prise à courant continu. Il faut environ 30 minutes pour recharger complètement un véhicule électrique offrant une autonomie de 160 kilomètres.
Véhicule électrique à prolongateur d’autonomie
Véhicule électrique équipé d’un moteur à combustion interne qui sert uniquement à fournir de l’énergie aux batteries en cas de besoin.
VE — Véhicule électrique
Véhicule alimenté par un moteur électrique au lieu d’un moteur à combustion interne.
Batterie de véhicule électrique
Batterie utilisée pour alimenter un VE, un VEE ou un VEB.
Conducteur de véhicule électrique
Personne qui conduit un VE, un VEE ou un VEB.
Borne de recharge pour véhicules électriques
Dispositif ou station de recharge pour véhicules électriques. Le courant circule en toute sécurité entre la borne de recharge et le véhicule. L’intensité du courant du chargeur embarqué est ajustée pour éviter de dépasser la limite de puissance de celui-ci.
Véhicule électrique à pile à combustible
Véhicule électrique muni d’une pile à combustible approvisionnée en hydrogène et alimentant les batteries en électricité.
GES — Gaz à effet de serre
Gaz qui absorbe et émet de l’énergie radiante dans la bande des infrarouges thermiques, provoquant un effet de serre qui réchauffe la planète. Les principaux gaz à effet de serre présents dans l’atmosphère terrestre sont la vapeur d’eau, le dioxyde de carbone, le méthane, l’oxyde nitreux et l’ozone.
Véhicule hybride
Véhicule muni d’un moteur électrique et d’un moteur à combustion interne de puissance normale.
Ce type de véhicule utilise également le freinage par récupération pour aider à recharger les batteries.
Moteur à combustion interne
Moteur qui produit de l’énergie en brûlant de l’essence, de l’huile ou un autre combustible combiné à de l’air
CÉI 62196
Également appelé « Mennekes », ce type de connecteur est utilisé pour recharger les véhicules électriques en Europe.
JEVS G105-1993
Utilisé au Japon, ce connecteur, également appelé CHAdeMO, permet de recharger rapidement les véhicules électriques au moyen d’un adaptateur spécial pouvant fournir jusqu’à 62,5 kW.
kW — Kilowatt
Un kilowatt équivaut à mille watts. Le watt est une mesure de la puissance. Un kilowatt équivaut à environ 1,34 HP.
kWh — Kilowattheure
Quantité d’électricité utilisée en une heure. Par exemple, il faut environ 1 000 watts (ou un kilowatt) pour faire fonctionner un four micro-ondes pendant une heure.
Recharge de niveau 1
Recharge alimentée à 120 volts CA, ce qui correspond à la tension d’une prise domestique standard. Il faut environ de 17 à 25 heures pour recharger complètement un véhicule électrique muni d’une batterie offrant une autonomie de 160 kilomètres.
Recharge de niveau 2
Recharge alimentée à des tensions allant de 208 à 240 volts CA au moyen d’une prise dédiée. Il faut environ de 4 à 5 heures pour recharger complètement un véhicule électrique muni d’une batterie offrant une autonomie de 160 kilomètres.
Recharge de niveau 3
Recharge alimentée à 480 volts au moyen d’un connecteur à courant continu. Il faut environ 30 minutes pour recharger complètement un véhicule électrique offrant une autonomie de 160 kilomètres. Ce procédé est aussi connu sous le nom de « recharge en courant continu ».
Batterie aux ions de lithium (Li-on)
Batterie rechargeable couramment utilisée dans les véhicules électriques.
Batterie à sels fondus
Batterie dont l’électrolyte est constitué de sels fondus.
Équivalent en litres par 100 km
Distance que peut parcourir un véhicule électrique avec 33,7 kWh d’énergie, soit l’équivalent de l’énergie contenue dans 4,54 litres (ou un gallon impérial) d’essence. Outil permettant de comparer l’efficacité énergétique des véhicules électriques et des véhicules à moteur à combustion interne.
Kilomètres par kilowattheure
Distance en kilomètres que peut parcourir un VE avec une charge d’un kilowattheure d’une batterie.
NEV — Véhicule électrique de proximité
Véhicule électrique dont la vitesse maximale est de 40 km/heure (ou 25 mi/h) et qui peut être rechargé au moyen d’une prise standard de 120 volts.
NiMH — Nickel-métal-hydrure
Type de batterie rechargeable.
Recharge hors pointe
Recharge effectuée à des périodes de la journée, surtout la nuit, où le prix de l’électricité est plus bas en raison de la faible demande. Ce sont les périodes idéales pour recharger un véhicule électrique.
Véhicule hybride rechargeable
Véhicule muni à la fois d’un moteur électrique et d’un moteur à combustion interne. Ce type de véhicule peut parcourir de courtes distances, alimenté seulement par la batterie, avant que le moteur à combustion interne ne démarre et aide à entraîner les roues. Ce véhicule peut être branché pour la recharge de sa batterie embarquée.
Entièrement électrique
Véhicule mu uniquement par un moteur électrique alimenté par des batteries.
SAE J1772
Connecteur standard pour la recharge des véhicules électriques en Amérique du Nord.
Utilisé pour les recharges de niveau 1 et de niveau 2.
Connecteur SAE Combo CCS
Version améliorée d’un connecteur pour recharge de niveau 2, comportant deux contacts électriques supplémentaires pour accélérer la recharge. Ce connecteur est compatible avec les procédés de recharge en courant alternatif et continu jusqu’à une puissance de 170 kW.
Anxiété de l’autonomie
Crainte que la batterie d’un véhicule électrique soit épuisée avant que le véhicule n’arrive à la destination.
Freinage par récupération
Procédé dans lequel le ou les moteurs électriques d’un véhicule se transforment en génératrices pour recharger les batteries lorsque le conducteur relâche la pédale d’accélérateur.
« Supercharger » de Tesla
Système de recharge accélérée qui fournit jusqu’à 120 kW à la batterie. Offert uniquement pour les véhicules Tesla.
Tarif des services publics/temps d’utilisation
Tarif facturé aux utilisateurs de véhicules électriques en fonction de la quantité d’électricité totale utilisée et de l’heure de la journée. Ce tarif varie selon les différentes périodes de la journée.
Système de recharge bidirectionnelle
Manages the flow of electricity to allow EVs to communicate with the power grid. Système qui gère le flux d’électricité pour permettre aux véhicules électriques de communiquer avec le réseau électrique.
Accumulateur au plomb-acide à régulation par soupape
Batterie rechargeable au plomb et à l’acide.
VEZ — Véhicule à émission zéro
Véhicule qui n’émet pas de gaz à effet de serre lorsqu’il est utilisé.