AC – Alternating Current

AC – Alternating Current

Courant électrique qui change régulièrement de direction. C’est ce type de courant qui alimente les maisons et les entreprises.

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Amp

Amp

Unité de mesure de l’intensité du courant électrique. Abréviation d’ampère.

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Connecteur CHAdeMO

Connecteur CHAdeMO

Connecteur standard dont sont pourvus certains systèmes de recharge utilisant le courant continu (CC ou c.c.). Ce connecteur permet de recharger rapidement un véhicule à des puissances allant jusqu’à 50 kW avec les bornes de recharge publiques munies de l’équipement approprié. Compatible avec : BD Otomotive, Citroën, Honda, Kia, Mazda, Mitsubishi, Nissan, Peugeot, Subaru, Tesla (avec adaptateur) et Toyota. CHADeMO est l’abréviation de « CHArge de MOve ».

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Dispositif de coupure de circuit de recharge

Dispositif de coupure de circuit de recharge

Dispositif de mesure et de sécurité intégré dans une borne de recharge de véhicules électriques qui établit une communication entre le véhicule et la borne et coupe l’alimentation en cas de danger.

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Point de recharge

Point de recharge

Endroit où on peut recharger un véhicule électrique, à la maison ou dans un lieu public

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Borne de recharge

Borne de recharge

Dispositif qui fournit l’électricité nécessaire pour recharger un véhicule électrique. 

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Système de recharge combiné

Système de recharge combiné

Système permettant de recharger rapidement les véhicules électriques au moyen d’une connexion électrique spéciale. Ce système est couramment utilisé avec les connecteurs SAE J1772.

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Connecteur

Connecteur

Câble et prise qui relient une borne de recharge à un véhicule électrique et fournissent l’électricité nécessaire pour le recharger.

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Recharge en courant continu

Recharge en courant continu

Également connu sous le nom de recharge de « niveau 3 », ce procédé permet d’effectuer une recharge à une tension de 480 volts avec une prise à courant continu. Il faut environ 30 minutes pour recharger complètement un véhicule électrique offrant une autonomie de 160 kilomètres.

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Borne de recharge pour véhicules électriques

Borne de recharge pour véhicules électriques

Dispositif ou station de recharge pour véhicules électriques. Le courant circule en toute sécurité entre la borne de recharge et le véhicule. L’intensité du courant du chargeur embarqué est ajustée pour éviter de dépasser la limite de puissance de celui-ci.

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GES — Gaz à effet de serre

GES — Gaz à effet de serre

Gaz qui absorbe et émet de l’énergie radiante dans la bande des infrarouges thermiques, provoquant un effet de serre qui réchauffe la planète. Les principaux gaz à effet de serre présents dans l’atmosphère terrestre sont la vapeur d’eau, le dioxyde de carbone, le méthane, l’oxyde nitreux et l’ozone.

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Véhicule hybride

Véhicule hybride

Véhicule muni d’un moteur électrique et d’un moteur à combustion interne de puissance normale. 
Ce type de véhicule utilise également le freinage par récupération pour aider à recharger les batteries. 

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CÉI 62196

CÉI 62196

Également appelé « Mennekes », ce type de connecteur est utilisé pour recharger les véhicules électriques en Europe.

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JEVS G105-1993

JEVS G105-1993

Utilisé au Japon, ce connecteur, également appelé CHAdeMO, permet de recharger rapidement les véhicules électriques au moyen d’un adaptateur spécial pouvant fournir jusqu’à 62,5 kW.

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kW — Kilowatt

kW — Kilowatt

Un kilowatt équivaut à mille watts. Le watt est une mesure de la puissance. Un kilowatt équivaut à environ 1,34 HP.

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kWh — Kilowattheure

kWh — Kilowattheure

Quantité d’électricité utilisée en une heure. Par exemple, il faut environ 1 000 watts (ou un kilowatt) pour faire fonctionner un four micro-ondes pendant une heure.

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Recharge de niveau 1

Recharge de niveau 1

Recharge alimentée à 120 volts CA, ce qui correspond à la tension d’une prise domestique standard. Il faut environ de 17 à 25 heures pour recharger complètement un véhicule électrique muni d’une batterie offrant une autonomie de 160 kilomètres.

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Recharge de niveau 2

Recharge de niveau 2

Recharge alimentée à des tensions allant de 208 à 240 volts CA au moyen d’une prise dédiée. Il faut environ de 4 à 5 heures pour recharger complètement un véhicule électrique muni d’une batterie offrant une autonomie de 160 kilomètres.

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Recharge de niveau 3

Recharge de niveau 3

Recharge alimentée à 480 volts au moyen d’un connecteur à courant continu. Il faut environ 30 minutes pour recharger complètement un véhicule électrique offrant une autonomie de 160 kilomètres. Ce procédé est aussi connu sous le nom de « recharge en courant continu ».

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Équivalent en litres par 100 km

Équivalent en litres par 100 km

Distance que peut parcourir un véhicule électrique avec 33,7 kWh d’énergie, soit l’équivalent de l’énergie contenue dans 4,54 litres (ou un gallon impérial) d’essence. Outil permettant de comparer l’efficacité énergétique des véhicules électriques et des véhicules à moteur à combustion interne. 

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Recharge hors pointe

Recharge hors pointe

Recharge effectuée à des périodes de la journée, surtout la nuit, où le prix de l’électricité est plus bas en raison de la faible demande. Ce sont les périodes idéales pour recharger un véhicule électrique.

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Véhicule hybride rechargeable

Véhicule hybride rechargeable

Véhicule muni à la fois d’un moteur électrique et d’un moteur à combustion interne. Ce type de véhicule peut parcourir de courtes distances, alimenté seulement par la batterie, avant que le moteur à combustion interne ne démarre et aide à entraîner les roues. Ce véhicule peut être branché pour la recharge de sa batterie embarquée.

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SAE J1772

SAE J1772

Connecteur standard pour la recharge des véhicules électriques en Amérique du Nord.
Utilisé pour les recharges de niveau 1 et de niveau 2.

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Connecteur SAE Combo CCS

Connecteur SAE Combo CCS

Version améliorée d’un connecteur pour recharge de niveau 2, comportant deux contacts électriques supplémentaires pour accélérer la recharge. Ce connecteur est compatible avec les procédés de recharge en courant alternatif et continu jusqu’à une puissance de 170 kW.

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Anxiété de l’autonomie

Anxiété de l’autonomie

Crainte que la batterie d’un véhicule électrique soit épuisée avant que le véhicule n’arrive à la destination.

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Freinage par récupération

Freinage par récupération

Procédé dans lequel le ou les moteurs électriques d’un véhicule se transforment en génératrices pour recharger les batteries lorsque le conducteur relâche la pédale d’accélérateur.

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Tarif des services publics/temps d’utilisation

Tarif des services publics/temps d’utilisation

Tarif facturé aux utilisateurs de véhicules électriques en fonction de la quantité d’électricité totale utilisée et de l’heure de la journée. Ce tarif varie selon les différentes périodes de la journée.

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Système de recharge bidirectionnelle

Système de recharge bidirectionnelle

Manages the flow of electricity to allow EVs to communicate with the power grid. Système qui gère le flux d’électricité pour permettre aux véhicules électriques de communiquer avec le réseau électrique. 

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