On parle de plus en plus d’un « avenir entièrement électrique » pour l’industrie automobile mondiale. Ce qui n’était au départ qu’une utopie — une interprétation plus durable des transports en commun traditionnels et des voitures bien-aimées — s’est concrétisé grâce aux dirigeants du secteur de l’automobile qui, les uns après les autres, ont abandonné les processus traditionnels pour embrasser le potentiel d’une transformation alimentée par batterie. L’ère d’aujourd’hui en est une d’innovations rapides sur le plan des véhicules électriques. Selon Virta, des études révèlent que 6,4 millions de véhicules (véhicules électriques et véhicules hybrides rechargeables combinés) avaient été vendus dans le monde à la fin de 2021^. Les véhicules électriques ne sont pas seulement là, ils sont là pour rester. Et surtout, ils sont là pour nous faire progresser.
Bien sûr, le changement n’est pas instantané, et l’adoption généralisée de toute « nouveauté » ne peut se faire sans franchir certains obstacles. Alors que les consommateurs canadiens manifestent un intérêt sans précédent pour les VE, certaines questions continuent de se poser. Faut-il changer ses habitudes de conduite après le passage à un VE? L’infrastructure de recharge des VE est-elle accessible et pratique partout au Canada? Le VE est-il une solution plus rentable à long terme?
Pour en savoir plus, nous nous sommes entretenus avec Rachel, de Smithville, en Ontario, fière propriétaire d’une Ford Mustang Mach-E depuis l’été dernier.
Rachel nous révèle qu’elle avait d’abord opté pour un VE parce qu’il lui permettrait de réaliser des économies à long terme et parce que l’efficacité énergétique est un sujet qui la passionne depuis longtemps. « Je conduis beaucoup, explique Rachel. Avec la hausse du coût de l’essence, je cherchais une solution de rechange. » Rachel explique aussi qu’elle a été ravie de compter parmi les premiers acheteurs de VE. « En toute franchise, je suis très heureuse que nous ayons été parmi les premiers propriétaires d’une Mustang Mach-E. On nous pose tout le temps des questions à son sujet, et je suis toujours heureuse d’y répondre. Je suis propriétaire d’une entreprise d’électricité. Adopter et préconiser un mode de vie axé sur l’économie d’énergie me tient vraiment à cœur. Ma Mustang Mach-E fait toujours parler d’elle! »
En matière de performances, Rachel fait remarquer que sa Mustang Mach-E est très agréable à conduire. Lorsqu’on l’interroge sur ses habitudes de conduite depuis qu’elle a fait le passage à un véhicule électrique, Rachel constate que les choses n’ont pas beaucoup changé. « En fait, je me sens moins coupable de parcourir de longues distances, sachant que cela ne me coûte pas beaucoup! La conduite à une seule pédale◊ est une caractéristique très intéressante, explique-t-elle. Le seul défi a été de patienter jusqu’à ce que mon véhicule soit prêt! »
Pour recharger sa Mustang Mach-E pendant la nuit, Rachel utilise une borne de recharge de niveau 2 qu’elle a fait installer dans son garage. « Comme je passe beaucoup de temps sur la route, je dois absolument être prête pour la journée. Il était donc essentiel de me procurer la borne de recharge qui convenait à mes besoins, confie-t-elle. Bien sûr, les gens se demandent comment l’on fait pour recharger un VE sur la route. Si vous êtes mal pris, de très nombreuses bornes de recharge communautaires sont accessibles gratuitement partout en Ontario et au Canada. »
Du point de vue de la recharge, la Mustang Mach-E 2022 fait très bonne figure. On estime que, si elle est équipée d’une batterie longue durée, la Mustang peut obtenir une recharge de 10 % à 80 % en 45 minutes environ au moyen d’une borne de recharge rapide en courant continu (borne de recharge L3)*. Pour les solutions de recharge à domicile, comme celle de Rachel, la Mustang Mach-E est livrée avec un cordon d’alimentation mobile Ford de 32 ampères, compatible avec une prise de courant de 120 ou 240 volts pour une recharge plus rapide. Si vous cherchez à optimiser la vitesse de recharge à domicile, vous pouvez également opter pour la borne de recharge connectée Ford. À l’achat d’une Ford Mustang Mach-E 2022 neuve, les conducteurs recevront l’accès gratuit au réseau de recharge BlueOvalMC pendant deux ans**.
Enfin, nous avons demandé à Rachel si elle recommanderait un VE à tout le monde, après plus de six mois de conduite de la Mustang Mach-E. « Absolument! Je n’achèterai plus jamais de véhicule à essence, et le moment venu nous nous procurerons le F-150 Lightning entièrement électrique pour remplacer notre Ford Focus 2015! »
Mentions juridiques:
^ Source: The Global Electric Vehicle Market Overview In 2022: Statistics & Forecasts. Virta, https://www.virta.global/global-electric-vehicle-market#nine
* Temps de recharge basé sur les essais du fabricant. La vitesse de recharge diminue au fur et à mesure que la batterie atteint sa pleine capacité. Vos résultats peuvent varier en fonction des périodes de recharge de pointe, de l’état de charge de la batterie, de l’âge de la batterie au lithium-ion et de son état de charge.
** L’essai gratuit de deux ans débute à compter de la date d’entrée en vigueur de la garantie limitée de véhicule neuf. Tous les frais seront facturés au client, y compris les frais pour l’utilisation des bornes de recharge et les frais de stationnement connexes.
◊ La conduite à une seule pédale est une fonction d’aide à la conduite supplémentaire. Elle ne remplace pas l’attention et le jugement du conducteur ni la nécessité de serrer les freins. Consultez le manuel du propriétaire pour de plus amples renseignements et pour connaître les restrictions du système.