Regardons les choses en face : les Canadiens ont l’habitude de conduire en hiver. Au nord de la frontière, notre quotidien est la plupart du temps rythmé par les températures glaciales et les surfaces glissantes qui sont fréquentes dans nos villes de décembre au printemps chaque année. Les vents violents, les routes gelées, les trottoirs recouverts de neige et la rotation sans fin des couches de base qui orientent nos choix vestimentaires semblent tout autant caractériser l’identité canadienne que le hockey, Tim Hortons et Justin Bieber.
Mais du point de vue d’un conducteur, la saison hivernale n’apporte pas seulement un sentiment de nostalgie nordique : elle annonce des conditions de conduite particulièrement dangereuses. Impossible de le nier, l’hiver canadien ne convient pas aux âmes sensibles. Il ne convient pas non plus à une voiture dont la conception et le groupe motopropulseur ne sont pas à l’épreuve de l’hiver. Ainsi, alors que les véhicules électriques gagnent en popularité auprès des Canadiens, une question commune se pose : les VE sont-ils vraiment conçus pour affronter l’hiver au Canada?
Cela fait des décennies que Ford met sur le marché des véhicules très appréciés plus que capables de faire face aux conditions rigoureuses des hivers canadiens, et ce dans le souci de l’expérience et de la sécurité des utilisateurs. Qu’il s’agisse du véhicule hybride rechargeable (VHR) Ford Escape, du futur camion F-150 Lightning électrique, sans oublier la Ford Mustang Mach-E (un SUV électrique portant le nom emblématique de la Mustang), la conduite en hiver reste au premier plan du processus de recherche et de développement des VE Ford.
Afin de mettre sa Mustang Mach-E à l’épreuve, Ford se rend au Smithers Winter Test Center, situé dans la Péninsule supérieure du Michigan. Le centre d’essai permet à Ford de procéder à des évaluations approfondies des performances des véhicules, des pneus et des composants dans les conditions spécifiques au froid extrême et dans des situations routières dangereuses. Les installations du Smithers Winter Test peuvent répondre à un éventail presque illimité de besoins en matière d’essais hivernaux.
Video Disclaimer: U.S. models shown
NACTOY a élu la Mustang Mach-E véhicule utilitaire nord-américain de l’année 2021MC, la Ford Mustang Mach-E s’étant particulièrement bien comportée sur la piste d’essai du Smithers Winter Test Center. Lorsque la production de la Mustang Mach-E a commencé, les ingénieurs de Ford ont rapidement compris l’importance d’une configuration à traction intégrale électrique et se sont appuyés sur une collaboration pratique entre le groupe motopropulseur, l’équipe de freinage et les experts en traction de Ford. Pour la Mustang Mach-E, cela donne lieu à une traction intégrale électrique spécialement conçue pour s’adapter aux conditions changeantes, qu’il s’agisse de conditions d’adhérence élevées (comme sur l’autoroute) ou glissantes (comme sur les routes secondaires enneigées) qui nécessitent une capacité d’accélération moindre et plus de contrôle et de manœuvrabilité.
Ce VE Ford à traction intégrale électrique est donc réglé de manière à offrir une excellente traction. Le système à traction intégrale électrique de Ford n’est pas couplé mécaniquement de l’avant à l’arrière. Il peut donc appliquer un couple indépendamment aux essieux avant et arrière. Il peut envoyer jusqu’à 100 % du couple à l’un ou l’autre des essieux à tout moment, jusqu’à la limite de couple/puissance de cet essieu. Lorsque le système détermine que les performances de la traction intégrale ne seront probablement pas nécessaires, il entre dans un mode d’efficacité qui équilibre la répartition du couple de manière à utiliser le moins d’énergie possible. Lorsque des performances accrues sont nécessaires, le système modifie immédiatement et en douceur la répartition du couple afin d’améliorer l’expérience de conduite.
Choisissez parmi trois expériences de conduite (Unbridled, Engage ou Whisper) et votre Mustang Mach-E adaptera le son intérieur, l’éclairage et la dynamique de conduite à votre style. Le système One-Pedal Drive est également proposé et le modèle GT est doté du mode de conduite Unbridled Extend conçu pour la piste.
Concernant l’autonomie en hiver, les conducteurs doivent s’attendre à de légères variations entre l’autonomie établie par l’algorithme prédictif et l’autonomie figurant dans la liste des spécifications de la Mustang Mach-E. Les basses températures, ainsi que le style de conduite (comme l’utilisation de la climatisation) ont une incidence sur la consommation de la batterie des VE, et la Mustang Mach-E ne fait pas exception. Dans cette optique, les limites d’autonomie varieront en fin de compte en fonction des tendances et des préférences de chaque conducteur. Les conducteurs Ford peuvent toutefois « préconditionner »* leur batterie ainsi que l’habitacle une fois le véhicule branché. Ils utilisent pour cela la fonction « définir l’heure de départ » à l’aide de l’application FordPassMC^. N’oublions pas de préciser que les dispositifs de chauffage des sièges et du volant proposés en option sont une caractéristique très appréciée des VE les plus populaires de Ford.
Quel est le verdict final? Les véhicules électriques Ford relèvent le défi de la conduite hivernale.
Avertissements:
* L’efficacité du conditionnement d’air de l’habitacle peut être réduite par des températures extérieures extrêmes ou lors de l’utilisation d’une charge de 120 volts.
^ L’application FordPass, compatible avec certaines plateformes de téléphones intelligents, est disponible par téléchargement. Des frais de messagerie texte et de transmission de données peuvent s’appliquer.
Marque(s) de commerce de la North American Car and Truck of the Year Corporation utilisée(s) sous licence par la Compagnie Ford du Canada Limitée.