Pour Kelly McGann, passer d’un moteur à combustion interne à un véhicule électrique a été une décision facile à prendre.
Habitante de Leeds dans la région des Mille-Îles en Ontario, elle travaille pour un programme de camps de vacances dans la nature sur quatre sites différents et a toujours été soucieuse de son empreinte environnementale.
« Le fait de travailler en atténuant mon impact sur l’environnement m’a permis de réduire considérablement mon stress et m’a donné le sentiment de contribuer à la promotion d’un avenir meilleur », explique-t-elle. « Voici l’une des promesses que mon compagnon et moi avons faites lorsque nous avons vendu notre maison : nous éloigner des combustibles fossiles de manière gérable au sein du foyer. Cette Mustang Mach-E constitue pour nous une première étape. »

Mustang Mach-E gravel
Fidèle à la marque Ford, le compagnon de Kelly possède un F-150 pour le travail : la Mustang Mach-E s’est donc imposée comme une évidence. La fonctionnalité d’un SUV, la transmission à traction intégrale livrable (indispensable dans la région des Mille-Îles) et la hauteur de caisse élevée ont été décisives dans le choix de la Mustang Mach-E.
« On a tendance à croire que la Mustang Mach-E est une citadine, mais nous vivons dans une ferme et empruntons des routes de campagne. Cette voiture se comporte très bien sur ce type de routes. »
L’autonomie, comme pour la majorité des véhicules électriques, a été le facteur déterminant. Kelly a choisi le modèle Premium 2022 à transmission intégrale et à autonomie étendue, qui peut parcourir plus de 400 km avec une seule charge* : il s’agit du véhicule idéal pour son mode de vie.
« Même en hiver, nous estimons bénéficier d’une autonomie de 315 km*, ce qui correspond aux besoins de notre famille. En été, je peux parcourir environ 450 km en moyenne* », explique Kelly McGann.

Mustang Mach-E gravel
Toute nouveauté doit faire l’objet d’un apprentissage et d’adaptations. Voici comment Kelly décrit ce processus :
« La transition a été assez passionnante. Tout ce que nous avons dû apprendre sur la Mustang Mach-E s’apparente à la découverte d’un nouveau jouet. Le souci de l’autonomie s’est envolé dès que nous avons installé la borne de charge connectée Ford à la maison. Nous pouvons désormais mieux coordonner nos besoins de conduite. »
Entre juin et septembre, son travail l’a amenée à parcourir plus de 16 000 km au volant de la Mustang Mach-E, un kilométrage inhabituel, mais caractéristique de son mode de vie.
« Il est certain que nous tenons davantage compte des distances entre les lieux qu’avec nos véhicules à essence/diesel, mais j’apprécie ce point, car je suis plus consciente de la distance que je parcours et de mes besoins au cours d’une journée moyenne.
« Nous planifions davantage nos trajets en voiture. Je me sens également moins coupable lorsque je dois prendre le volant. »
Kelly McGann conduit uniquement la Mustang Mach-E, et son compagnon et elle optent pour le VE lors de leurs voyages personnels. En moyenne, elle charge le véhicule une nuit sur deux chez elle. Pendant les froids mois d’hiver, elle le charge cependant toutes les nuits pour réchauffer la batterie.

2021 Ford Mustang Mach-E
Le prix peut lui aussi être considéré comme un obstacle, mais Kelly a une vision plus vaste. « On a tendance à croire qu’il faut être riche pour avoir un véhicule électrique. nous sommes nombreux à posséder des camions dans la région. »
Dans l’ensemble, l’expérience de Kelly avec le véhicule électrique a été agréable et positive, et correspond parfaitement à sa vision de l’environnement et à ses besoins en matière de transport. En fait, elle n’en a pas fini avec le marché des véhicules électriques; Kelly prévoit également de poursuivre sa route aux côtés de la famille Ford.
« Nous prévoyons de les intégrer progressivement à l’entreprise de maçonnerie de mon compagnon, l’objectif étant de réduire également son empreinte environnementale. Nous envisageons d’acheter le Ford F-150 Lightning. »
Avertissements:
* Il s’agit d’estimations fondées sur divers facteurs liés aux conducteurs. L’autonomie réelle varie selon les conditions comme les éléments externes, l’utilisation du véhicule, l’entretien du véhicule, l’âge de la batterie au lithium-ion et son état de charge.