Partout dans le monde, des constructeurs automobiles et des conducteurs délaissent les véhicules à essence pour les véhicules électriques, et l’évolution de l’infrastructure à la disposition de ces derniers se poursuit à un rythme formidable. Or, ce changement de cap ne touche pas que les particuliers : les propriétaires de parcs d’entreprises perçoivent peu à peu les avantages du passage aux véhicules électriques.
Selon GoodCarBadCar, en 2020, 35 914 fourgonnettes commerciales ont été vendues au Canada*. À présent, des entreprises comme Amazon et FedEx se lancent à la conquête des parcs de véhicules électriques, et Ford est prête à faire le saut avec la nouvelle fourgonnette utilitaire E-Transit 2022, équipée d’un groupe motopropulseur entièrement électrique dont l’autonomie visée est de 203 km pour les modèles à toit surbaissé**.
Évidemment, le défi des parcs de véhicules à émission zéro a toujours été d’exploiter une source d’énergie électrique de façon à répondre avec efficacité aux besoins uniques (et en constante évolution) des entreprises – quelle que soit leur taille ou leur échelle – sans jamais sacrifier les capacités. Pour que la fourgonnette utilitaire E-Transit soit à la hauteur, et dépasse même les attentes, Ford a consulté de véritables entreprises et a conçu la fourgonnette expressément pour répondre à leurs besoins.
Le résultat? La fourgonnette utilitaire pleine grandeur Ford E-Transit 2022, munie d’un groupe motopropulseur entièrement électrique à la fine pointe de la technologie, qui fournit une puissance de 266 ch et 317 lb-pi de couple. La fourgonnette E-Transit offre un bloc batterie de 68 kWh que l’on peut recharger au moyen d’un chargeur rapide en courant continu pour ajouter près de 49 km d’autonomie en tout juste 10 minutes◊. La charge utile maximale≠ de la fourgonnette utilitaire est d’environ 3 880 livres, tandis que les modèles tronqués peuvent offrir une charge utile jusqu’à 4 428 livres.
Pour faciliter la recharge, Ford propose la recharge au centre de distribution par la borne de recharge connectée Ford, ainsi que par le réseau de recharge BlueOvalMC, soit le plus vaste réseau de recharge public en Amérique du Nord†, ou par le cordon d’alimentation mobile Ford compatible avec une prise de courant de 120 ou 240 volts pour la recharge à domicile.
Les entreprises peuvent aussi choisir parmi trois hauteurs de toit, trois longueurs et des modèles à châssis-cabine et à châssis tronqué, qui ont tous fait l’objet d’essais poussés. À bord, les conducteurs ont accès à un système d’infodivertissement à écran tactile de 12,0 po offert en option, de même qu’à un modem 4G LTE de série pour fournir des options de connectivité mobile permettant d’optimiser l’efficacité des entreprises dans l’ensemble de leur parc.
Le plus beau de l’affaire? Les entreprises qui optent pour l’électrification de leurs parcs peuvent s’attendre à faire d’importantes économies de carburant à long terme, et elles peuvent être admissibles à des primes par l’intermédiaire des gouvernements fédéral et provinciaux du Canada^. Par ailleurs, un véhicule électrique ne requiert pas de changements d’huile, et le système de propulsion électrique de Ford comporte moins de pièces que la version à essence de 2020^^. Des coûts d’entretien réduits de près de 40 % par rapport à la version à essence de 2020 sur plus de 160 000 km^^ se traduisent par plus d’économies et moins de temps d’arrêt, ce qui est une excellente nouvelle pour les propriétaires d’entreprise.
Grâce à la fourgonnette Ford E-Transit 2022, les entreprises sont en mesure de faire des économies, de réduire leur impact environnemental et d’améliorer leur efficacité, et ce, en profitant de tout un écosystème de produits et de soutien d’une entreprise qui a depuis longtemps fait ses preuves.
Fini, le statu quo. Faire des affaires plus intelligemment, c’est l’avenir.
Mises en garde :
* Source : 2020 CANADA COMMERCIAL VAN SALES ANALYSIS (Analyse des ventes de véhicules commerciaux du Canada, page en anglais seulement): https://www.goodcarbadcar.net/2020-canada-commercial-van-sales-figures-by-model/
** Lorsque la charge est complète. L’autonomie démontrée est issue des capacités actuelles qui ont fait l’objet d’essais conformes à la méthodologie de cycle de conduite MCT de l’Environnemental Protection Agency (EPA) des États-Unis (www.fueleconomy.gov/feg/pdfs/EPA test procedure for EVs-PHEVs-11-14-2017.pdf) au poids ajusté du véhicule chargé et selon des méthodes approuvées du gouvernement du Canada. L’autonomie réelle varie selon les conditions, comme les éléments externes, l’utilisation du véhicule, les modifications, l’entretien du véhicule, l’âge de la batterie au lithium-ion et son état de charge.
◊ L’autonomie et le temps de recharge sont fondés sur des simulations informatiques du fabricant et la méthodologie de cycle de conduite MCT de l’Environnemental Protection Agency (EPA) des États-Unis (www.fueleconomy.gov/feg/pdfs/EPA test procedure for EVs‐PHEVs‐11‐14‐2017.pdf). La vitesse de recharge diminue au fur et à mesure que la batterie atteint sa pleine capacité. Vos résultats peuvent varier selon les périodes de recharge de pointe et l’état de charge de la batterie. L’autonomie réelle du véhicule varie selon les conditions, comme les éléments externes, les comportements de conduite, l’entretien du véhicule, l’âge de la batterie au lithium-ion et son état de charge.
≠ Avec l’équipement approprié
† Selon les constructeurs ou les fabricants automobiles qui vendent des véhicules entièrement électriques et qui ont annoncé publiquement la mise en place de réseaux de recharge et à l’aide du site Internet Localisateur de stations de recharge et de stations de ravitaillement en carburants de remplacement de Ressources naturelles Canada. L’application FordPass, compatible avec certaines plateformes de téléphones intelligents, est disponible par téléchargement. Des frais de messagerie texte et de transmission de données peuvent s’appliquer.
^ Les primes fédérales et provinciales pour les véhicules électriques (chacune étant une « prime ») sont fournies séparément par certains gouvernements provinciaux et par le gouvernement fédéral canadien (« Transports Canada »). Les primes peuvent être annulées ou modifiées par Transports Canada ou toute province participante sans préavis. La Compagnie Ford du Canada Limitée n’est pas responsable des changements ou de l’annulation des primes et ne fait aucune représentation quant à l’admissibilité. Pour plus d’information sur chaque prime, veuillez consulter Transports Canada, votre gouvernement provincial ou un concessionnaire Ford. Le montant du rabais varie selon le véhicule admissible et l’option d’achat. Les primes offertes par Transports Canada et les provinces participantes sont appliquées après le calcul des taxes applicables. Certaines conditions s’appliquent.
^^ Coûts d’entretien périodique basés sur les calendriers d’entretien recommandés tels que prescrits dans le Manuel du propriétaire. L’analyse est basée sur la méthode standard de calcul des coûts d’entretien périodique de Ford Motor Company, et reflète les données disponibles en 2019 et 2020.