Le Ford F‑150 fait partie intégrante de la F-Series, la gamme de camions la plus vendue au Canada depuis des décennies*. Et maintenant, le F-150 LightningMD offre la même polyvalence, le même style et les mêmes caractéristiques utilitaires, mais avec une transmission entièrement électrique. Ce camion révolutionnaire construit sur mesure possède une pléthore de caractéristiques amusantes et fonctionnelles. Nous vous présentons ici cinq de ses meilleurs atouts.
Un coffre avant spacieux de 400 litres, le « Frunk »
En l’absence du moteur traditionnel sous le capot, le F-150 LightningMD ajoute de l’espace utile avec un compartiment de coffre avant. Grâce à son espace généreux de 400 litres (14,1 pieds cubes) et sa charge pondérale de 400 livres^, il est plus pratique que jamais de passer à un modèle électrique.
Le capot se soulève avec la calandre, créant ainsi un plancher de chargement plus bas qui facilite le chargement et le déchargement de vos articles. L’aire de chargement est également lavable et vidangeable, et elle est scellée afin que la saleté, la boue, la pluie et la neige n’y pénètrent pas lorsque vous conduisez. Grâce à l’ajout de crochets pour sacs à provisions, d’attaches, d’un séparateur multifonction et d’un pratique filet de retenue livrable dans certaines versions, cet espace polyvalent facilite tout simplement la vie quotidienne.
Pro Power OnboardMD, une génératrice de travail portative
Compte tenu de l’énorme quantité d’énergie contenue dans les batteries du F-150 LightningMD, il est logique d’en récupérer une partie et de l’utiliser à d’autres fins que pour vous maintenir en mouvement.
Pour les travaux plus importants, le système Pro Power OnboardMD de 9,6 kW† est livrable sur la version Pro, et offert de série sur les modèles XLT, Lariat et Platinum. Ainsi, si vous devez construire la charpente d’une maison ou organiser une fête d’avant-match incomparable, la génératrice de 9,6 kW est là pour vous. Le système de 2,4 kW, de série sur la version Pro, peut également produire suffisamment d’électricité pour vous permettre de réaliser de petits travaux, tels que la construction d’une terrasse, ou d’alimenter un campement.
Les deux versions sont munies de dix prises de courant de 120 volts : quatre dans le plateau, deux dans la cabine et quatre dans le coffre avant (frunk). Le système de 9,6 kW dispose également d’une prise de 240 volts/30 ampères dans la caisse.
Autrement dit, le système Pro Power OnboardMD transforme votre F-150 LightningMD en une génératrice mobile. Que ce soit pour le travail ou les loisirs, vous disposerez de l’alimentation dont vous avez besoin, où que vous alliez.
Alimentation de secours intelligente (livrable avec la borne de recharge Ford Pro de 80 ampères)
Dans les situations d’urgence, lorsque se produit une panne d’électricité à la maison, vous n’avez pas à rester dans le noir grâce à l’alimentation de secours intelligente, livrable avec la borne de recharge Ford Pro de 80 ampères. Disponible plus tard cette année, le système vous permet d’alimenter votre maison pendant trois jours grâce à la batterie longue durée de votre F-150 LightningMD lorsqu’il est correctement équipé◊
Autonomie intelligente
Un camion révolutionnaire mérite une technologie révolutionnaire, et le F-150 LightningMD en est pourvu grâce à la fonction évoluée d’autonomie électrique intelligente^^.
À vide, le F-150 équipé d’une batterie à durée standard obtient une autonomie de 370 km, tandis que la batterie longue durée prend en charge une autonomie pouvant atteindre 515 km et que le modèle Platinum pourra atteindre 483 km▲. Doté d’une capacité de remorquage maximale de 10 000 lb‡, le F-150 LightningMD a été conçu pour être un bourreau de travail pour ceux qui doivent tracter une remorque. L’autonomie intelligente connectée au nuage compare l’utilisation d’énergie à des données provenant de nombreuses sources, y compris des camions électriques Ford qui ont remorqué une charge sur des routes semblables avec des remorques semblables, afin de mettre à jour plus précisément l’indicateur d’autonomie de la batterie, pendant la conduite ou à l’arrêt.
L’autonomie électrique intelligente fonctionne avec l’outil Alimente mon voyage pour offrir des prévisions plus précises en tenant compte des conditions de circulation en temps réel, du terrain et de l’élévation de votre itinéraire, et même de la température à votre destination finale, en plus de prendre en considération l’incidence d’une remorque tractée ou de la charge utile.
Système d’infodivertissement SYNCMD 4A
Sur les modèles Lariat et Platinum équipés d’écrans d’infodivertissement de 15,5 pouces livrables dans certaines versions, le nouveau système d’infodivertissement SYNCMD 4A¥ a permis d’intégrer une technologie de pointe dans certaines offres de Ford. Parmi les points forts, citons la connectivité au nuage, la reconnaissance vocale, les capacités d’apprentissage automatique et les préférences personnalisées en fonction des comportements antérieurs, ainsi qu’un Manuel du propriétaire numérique.
De plus, les cartes de tableau de bord adaptatives présentent les caractéristiques les plus récemment et fréquemment utilisées par le conducteur dans le haut de l’écran, ce qui rend l’utilisation du système encore plus facile et intuitive.
Avis de non-responsabilité
* La F-Series est la gamme de camions la plus vendue au Canada pour la 56e année consécutive selon les données relatives aux ventes publiées par l’Association canadienne des constructeurs de véhicules (ACCV), jusqu’à la fin de 2021.
^ La capacité et le volume de charge sont limités par le poids et sa répartition.
† Consultez le Manuel du propriétaire pour d’importantes instructions de fonctionnement.
◊ Lorsque le domicile est correctement équipé et qu’un commutateur de transfert débranche le domicile du réseau. Fondé sur une consommation quotidienne de 30 kWh en utilisant le F-150 Lightning muni de la batterie longue durée. Vos résultats pourraient varier en fonction de votre consommation d’énergie.
▲ Lorsque la charge est complète. L’autonomie réelle varie selon les conditions, comme les éléments externes, l’utilisation du véhicule, l’entretien du véhicule, l’âge de la batterie au lithium-ion et son état de charge. Autonomie estimée selon les méthodes d’essai approuvées par le gouvernement du Canada.
‡ Lorsque le camion est muni de l’équipement approprié.
^^ L’autonomie réelle varie selon les conditions, comme les éléments externes, l’utilisation du véhicule, l’entretien du véhicule, l’âge de la batterie au lithium-ion et son état de charge.
** L’application FordPass est offerte pour certains téléphones intelligents. Des frais de messagerie texte et de transmission de données peuvent s’appliquer. Le service peut être limité par la couverture du réseau cellulaire de la région. Les modalités de FordPass et la politique de confidentialité s’appliquent.
¥ Il est possible que certains téléphones cellulaires et lecteurs multimédias numériques ne soient pas entièrement compatibles avec le système. Évitez les distractions lorsque vous conduisez. Servez-vous de systèmes à commande vocale lorsque c’est possible. N’utilisez pas d’appareils portatifs lorsque vous conduisez. Certaines fonctions peuvent être bloquées lorsque le véhicule est en mouvement.