Ford F-150 Lightning home charging

Le fait de pouvoir recharger votre véhicule à domicile constitue peut-être l’un des principaux avantages des véhicules électriques (VE). Un peu comme on charge un iPhone pendant la nuit, les conducteurs d’un véhicule électrique peuvent brancher leur véhicule le soir, programmer le moment de la charge et se réveiller le matin avec une batterie pleine, à un coût nettement inférieur à celui d’un plein d’essence. Et comme de nombreux véhicules électriques offrent aujourd’hui une autonomie supérieure à 350 km, c’est généralement plus qu’il n’en faut pour vous rendre où vous voulez. D’ailleurs, une nouvelle étude de Juniper Research a révélé que les dépenses à l’échelle mondiale pour la recharge des véhicules électriques à domicile dépasseront 16 milliards de dollars en 2026, alors que plus de 21 millions de ménages dans le monde devraient recharger leur véhicule électrique à l’aide d’un boîtier mural.

Mais l’installation d’une borne de recharge à domicile reste, pour certaines personnes, une entreprise compliquée, qui peut s’avérer coûteuse. Vous n’avez peut-être pas accès à une allée privée ou à un garage, et vous vivez peut-être dans une copropriété, un appartement ou une maison en rangée sans espace de stationnement attitré. Et même si vous disposez d’une place de stationnement réservée, d’autres facteurs peuvent augmenter vos coûts au-delà du simple prix d’achat de la borne de recharge. Ainsi, pour calculer tous les coûts associés à l’achat d’un véhicule électrique, les propriétaires doivent examiner attentivement les éventuels obstacles liés à l’installation d’une borne de recharge à domicile.

Electricians change a home breaker

Electricians identify a 20 amp breaker that has gone bad and replace it.

En ce qui a trait au matériel de base, une borne de recharge de niveau 1, qui nécessite une prise de 110 V, coûte généralement entre 300 $ et 600 $, mais elle est généralement fournie gratuitement à l’achat d’un VE, et elle se brancherait dans les prises de courant existantes, qui se trouvent déjà à l’extérieur de nombreuses maisons. Mais une borne de recharge de niveau 1 est lente, et ne peut offrir que 6 km par heure de charge environ. Il faut donc compter approximativement 15 heures pour recharger complètement un VE, ce qui n’est pas très pratique pour la plupart des gens.

En comparaison, un chargeur de niveau 2 peut coûter entre 400 $ et 4 000 $; toutefois, ces chargeurs fonctionnent à une tension de 240 volts et peuvent fournir jusqu’à 80 ampères de puissance pour une recharge à domicile plus rapide, procurant jusqu’à 40 km à 50 km d’autonomie par heure, et il s’agit de la borne de recharge à domicile privilégiée par les propriétaires de VE. Mais ce type d’installation ne convient pas à toutes les maisons.

2020 Ford Escape Plug-In Hybrid

Selon Richard Racz, un résident de la région du Grand Toronto autorisé à travailler sur des véhicules électriques de transport en commun, qui a installé lui-même, il y a cinq ans, la borne de recharge à domicile de niveau 2 pour son VE, le plus gros obstacle a été de faire passer le courant du panneau électrique, situé au sous-sol, à son garage. « Une borne de recharge pour VE nécessite l’acheminement de courant à une intensité et une tension élevées jusqu’au garage, ce que ne permettent pas les prises standards que l’on trouve habituellement dans un garage. Dans mon cas, j’avais besoin d’un circuit de 220 volts dans le garage pour alimenter ma borne de recharge, semblable à celui utilisé pour une laveuse ou une sécheuse, et la prise standard dans mon garage n’offrait que 110 volts. J’ai dû percer la fondation en blocs de béton pour avoir accès au garage, et faire passer plus de 18 mètres de fil de calibre 6 dans le garage jusqu’à la borne de recharge. Le fil seul a coûté 300 $, le disjoncteur 50 $, la prise conforme aux normes de la NEMA 20 $, et j’ai payé 1 300 $ pour la borne de recharge. »

  1. Racz a aussi indiqué que le coût des fils de cuivre a augmenté de façon exponentielle au cours des dernières années et que, souvent, les vieilles maisons ne sont pas dotées d’un panneau de 200 ampères. « La mise à niveau pour un tel panneau peut coûter des milliers de dollars, c’est donc un élément dont il faut tenir compte quand on calcule le coût d’installation d’une borne de recharge », souligne-t-il. M. Racz a raison : le coût moyen d’une mise à niveau à 200 ampères d’un circuit électrique aérien se situe entre 2 000 $ et 3 500 $ et, dans certains cas, il peut être encore plus élevé s’il faut déplacer les câbles et les panneaux. Heureusement, les maisons plus récentes sont généralement dotées de panneaux de 200 ampères.

« Le gouvernement offre également certains programmes de remise et d’encouragement qui m’ont permis de recevoir un remboursement de 500 $ pour mon installation », nous confie M. Racz. Ce programme d’encouragement a maintenant été annulé en Ontario, mais il en existe d’autres partout au pays. Ainsi, le programme de prêt énergétique résidentiel (Home Energy Loan Program – HELP) offert par la ville de Toronto propose des prêts à faible taux d’intérêt pour couvrir le coût des améliorations énergétiques résidentielles, notamment pour l’installation de bornes de recharge pour VE. Et en Colombie-Britannique, les conducteurs de VE qui installent une borne de recharge de niveau 2 admissible dans une maison unifamiliale peuvent recevoir une remise représentant au maximum 50 % des coûts, jusqu’à concurrence de 350 $, tant que le financement sera offert. Il est préférable de vérifier auprès des administrations provinciales et municipales pour connaître les programmes offerts dans votre région.

Le réseau Electrify Canada offre aux Canadiens des solutions pour la recharge des VE à domicile. Nina Huesgen, directrice principale des solutions à domicile et du commerce électronique, Electrify Canada et Electrify America, parle de l’offre des bornes de recharge à domicile de niveau 2, et de la façon dont elle peut être adaptée selon les domiciles. « Les coûts d’installation varient, mais nous voulions réduire les coûts le plus possible pour les clients, explique-t-elle. La borne de recharge HomeStation coûte 1 099 $ et les exigences relatives à son alimentation électrique correspondent à celles de la plupart des circuits d’alimentation des sécheuses. La borne HomeStation peut être branchée dans une prise de 240 volts que l’on retrouve dans la plupart des foyers, au moyen d’une fiche 14-50 conforme aux normes de la NEMA, ou elle peut être câblée par un électricien agréé qualifié. La souplesse de l’installation contribue dans une certaine mesure à atténuer les éventuels obstacles. »

Mme Huesgen explique ensuite que la puissance maximale du chargeur peut être configurée pendant l’installation à 40, 32 ou 16 ampères, ce qui permet de limiter les coûts et éventuellement d’éviter la mise à niveau des panneaux. En ce qui concerne les obstacles logistiques, elle note que les personnes qui habitent de vieux immeubles résidentiels et des copropriétés peuvent éprouver certaines difficultés, car les stationnements partagés ne sont pas toujours équipés de prises de 240 volts. « Pour régler ce problème, Electrify Canada investit continuellement dans l’expansion de son réseau public de recharge ultrarapide pour les VE et s’efforce de renseigner les tiers sur la façon de moderniser leurs infrastructures », explique-t-elle.

Chris Neilson, électricien industriel et commercial dans la région du Grand Toronto, explique plus en détail quels peuvent être les coûts imprévus lors de l’installation d’une borne de recharge à domicile pour les VE. « Le coût des bornes de recharge à domicile varie en fonction de l’ampleur des travaux à effectuer, ainsi que du coût de la main-d’œuvre. Je connais des électriciens agréés qui facturent jusqu’à 7 000 $ uniquement pour la main-d’œuvre en raison des difficultés d’installation. » Tout comme M. Racz, M. Neilson explique qu’il peut être difficile d’acheminer le nouveau circuit électrique du panneau principal jusqu’à l’endroit où la voiture sera chargée. « Si les trousses des bornes de recharge n’incluent pas les composants pour cette partie de l’installation, il faut compter quelques milliers de dollars supplémentaires en matériel, notamment des disjoncteurs de fuite de terre (GFCI), des fils conducteurs massifs de plus gros calibre utilisés pour les applications extérieures, des boîtes de jonction, des panneaux auxiliaires, des passe-fils, des attaches, des contrefiches, des fournitures consommables, et plus encore. »

  1. Neilson présente quelques points essentiels à retenir pour quiconque envisage d’installer une borne de recharge à domicile pour VE :
  • Les coûts d’installation varient.
  • Les méthodes d’installation et les paramètres dont il faut tenir compte sont nombreux.
  • Les maisons moins récentes qui sont encore dotées d’un vieux circuit de 100 ampères ou de panneaux à fusibles devront très probablement passer à un circuit de 200 ampères avant qu’une borne de recharge de niveau 2 puisse être installée (ce qui peut coûter 5 000 $ environ).
  • Les éléments de structure de l’immeuble peuvent nuire au passage du nouveau câble entre le panneau et la borne de recharge.
  • Plus la distance est grande entre le panneau et la borne de recharge, plus longue (et plus coûteuse) sera l’installation.

Puisqu’un nombre croissant de Canadiens songent à acheter un véhicule électrique, il est important de connaître les obstacles qui peuvent complexifier cette transition. Une borne de recharge à domicile pour VE offre des avantages et une commodité incroyables aux propriétaires de ces véhicules, ce qui devrait contribuer à atténuer les craintes de nombreux consommateurs en ce qui a trait à la façon de les recharger.

Mais avant toute chose, si vous envisagez d’acheter un VE et de faire installer une borne de recharge à domicile pour votre véhicule, vous devriez payer un électricien agréé et qualifié (approximativement 200 $) pour qu’il vienne évaluer quels seront les coûts réels pour l’ensemble de l’installation.  Il pourra vous renseigner non seulement sur l’aspect technique des travaux, mais aussi sur d’autres éléments comme les coûts pour l’obtention des permis, pour les matériaux et pour la main d’œuvre. En ayant cette information, vous pourrez calculer et prévoir tous les coûts afin de ne pas avoir de mauvaises surprises lorsque le moment sera venu de vous procurer votre véhicule électrique.

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