Jay Kana

Jay Kana

avril 29, 2022 5:08


L’achat d’un véhicule – quel qu’il soit – représente une dépense énorme. Mais compte tenu du prix plus élevé des véhicules électriques – et des coûts supplémentaires liés aux bornes de recharge à domicile – l’expérience peut s’avérer encore plus coûteuse, même en tenant compte des économies futures sur les coûts du carburant et de l’entretien. Le fardeau financier est immédiat.

Heureusement, il existe au Canada certaines offres de remises et des incitatifs pour l’achat des véhicules ainsi que pour les infrastructures nécessaires à la recharge, afin de compenser la dépense. Pourquoi ne pas profiter pleinement de ces offres gouvernementales? Voici un aperçu des principales offres fédérales et provinciales, mais sachez également que certaines villes offrent aussi une aide financière à l’achat d’un VE; il suffit de chercher un peu.

Incitatifs pour l’achat d’un véhicule

Gouvernement fédéral

Le programme Incitatifs pour l’achat de véhicules zéro émission (iZEV) offert par le gouvernement porte sur les véhicules électriques à batterie (VEB) et sur les véhicules hybrides rechargeables (VHR).

Tout d’abord, la remise « longue autonomie », d’un montant maximal de 5 000 $, s’applique aux véhicules rechargeables dont la batterie a une capacité d’au moins 15 kWh – un VEB. Une remise de 2 500 $ est offerte aux véhicules rechargeables à « courte autonomie », c’est-à-dire dont la batterie a une capacité inférieure à 15 kWh.

Deux facteurs interviennent dans le calcul des incitatifs pour l’achat de véhicules électriques : le véhicule est doté de six sièges ou moins, et le prix de détail suggéré par le fabricant (PDSF) du modèle de base est inférieur à 45 000 $; ou le même véhicule, mais avec un degré de finition supérieur dont le prix ne dépasse pas 55 000 $. Ou il s’agit d’un VEB doté de sept sièges ou plus, dont le PDSF de base est de 55 000 $, ou le même véhicule offrant un degré de finition supérieur dont le prix ne dépasse pas 60 000 $.

Les incitatifs fédéraux peuvent également s’ajouter aux remises provinciales procurant ainsi encore plus d’économies. Pour savoir quels véhicules sont admissibles, cliquez ici.

Colombie-Britannique
3 000 $ pour les VEB à plus grande autonomie, les véhicules à pile à combustible hydrogène, ou les véhicules hybrides rechargeables (VHR) à plus grande autonomie. Et 1 500 $ pour les VHR à courte autonomie.
Cliquez ici ici pour en savoir plus.

Québec
Remise de 8 000 $ à l’achat ou à la location de VE dont le prix ne dépasse pas 60 000 $.   La remise pour les VHR peut être de 8 000 $, de 4 000 $ ou de 500 $, selon la taille de la batterie. Les véhicules à hydrogène peuvent aussi être admissibles à la remise de 8 000 $, tandis que la remise pour les motos électriques est de 2 000 $. Il est possible d’obtenir 500 $ pour les petits scooters électriques.
Cliquez ici pour en savoir plus.

Nouveau-Brunswick
Remise de 5 000 $ pour un VE neuf et un VHR longue autonomie, de 2 500 $ pour un VHR neuf ou un VEB d’occasion, et 1 000 $ pour un VHR d’occasion. Des remises pouvant atteindre 5 000 $ sont aussi offertes à la location d’un VEB ou du VHR.
Cliquez ici pour en savoir plus.

Nouvelle-Écosse
Remise de 3 000 $ pour un VE neuf et de 2 000 $ pour un VEB d’occasion et un VHR neuf, ainsi que de 1 000 pour un VHR d’occasion. Un vélo électrique dont le coût est supérieur 1 200 $ est admissible à une remise de 500 $.
Cliquez ici pour en savoir plus.

Île-du-Prince-Édouard
Remise de 5 000 $ pour un VE neuf ou d’occasion et de 2 500 $ pour un VHR.
Cliquez ici pour en savoir plus.

Terre-Neuve et Labrador
Remise de 2 500 $ pour un VEB neuf ou d’occasion.
Cliquez ici pour en savoir.

Yukon
Remise de 5 000 $ pour un VEB, un véhicule à pile à combustible hydrogène ou un VHR neuf doté d’une batterie ayant une capacité supérieure à 15 kWh. Ou de 3 000 $ pour un VHR doté d’une batterie ayant une capacité inférieure à 15 kWh.
Cliquez ici pour en savoir plus.

Territoires du Nord-Ouest
Remise de 5 000 $ pour VEB ou un VHR.
Cliquez ici pour en savoir plus.

Alberta, Saskatchewan, Manitoba, Nunavut et Ontario
Aucune remise n’est actuellement offerte par ces provinces.

Incitatifs pour les bornes de recharge

Il est tout aussi important de trouver des incitatifs pour les véhicules que de trouver un allégement financier pour l’achat et l’installation d’une borne de recharge à domicile de niveau 2, qui représentera la principale façon de recharger les véhicules.

Voici une liste des incitatifs pour les bornes de recharge à domicile offerts par le gouvernement du Canada, mais il est intéressant de noter que General Motors a annoncé l’année dernière qu’elle paierait le coût d’une borne de recharge à domicile de niveau 2 à l’achat ou à la location d’une Bolt 2022.

Colombie-Britannique
Les propriétaires ou résidents de maisons unifamiliales qui achètent et installent une borne de recharge de niveau 2 admissible peuvent recevoir une remise représentant au maximum 50 % des coûts, jusqu’à concurrence de 350 $, tant que le financement sera offert.  Il est possible de présenter des demandes de remises représentant jusqu’à 50 % ou jusqu’à 2 000 $ par borne de recharge, ainsi que pour cinq heures de services de soutien gratuits de la part d’un conseiller en recharge de VE pour les copropriétés, les appartements et les lieux de travail. D’autres remises sont aussi offertes pour convertir des immeubles entiers de copropriété ou d’habitation en espaces aménagés pour les VE.
Cliquez ici pour en savoir plus.

Manitoba
Aucun incitatif n’est actuellement offert ici pour les bornes de recharge des VE. Toutefois, un programme de prêt énergétique résidentiel permet d’obtenir un financement pouvant atteindre 3 000 $ par borne de recharge pour VE, et pour l’installation. Ce qui est mieux que rien.

Territoires du Nord-Ouest
Les personnes qui installent une borne de recharge à domicile de niveau 2 sont admissibles à recevoir une remise de 500 $ dans le cadre de l’Alliance énergétique de l’Arctique.
Cliquez ici pour en savoir plus.

Yukon
L’achat et l’installation d’une borne de recharge de niveau 2 donnent droit à une remise de 50 pour cent des coûts engagés, jusqu’à concurrence de 750 $. Pour les immeubles d’habitation, les immeubles commerciaux ou institutionnels à plusieurs unités, cette remise pourrait être de 50 % des coûts totaux, jusqu’à concurrence de 4 000 $ par borne.
Cliquez ici pour en savoir plus.

Québec
L’achat et l’installation d’une borne de recharge de niveau 2 donnent droit à un remboursement maximum de 600 $ par le gouvernement du Québec.
Les bornes de recharge pour VE dans les immeubles à logements multiples peuvent donner droit à un remboursement pouvant atteindre 50 pour cent des dépenses, jusqu’à concurrence de 5 000 $ par borne de recharge sans fil ou par connecteur.
Cliquez ici pour en savoir plus.

Nouveau-Brunswick
Les résidents admissibles à l’incitatif à l’achat de véhicules électriques pourront également recevoir jusqu’à 50 % du coût d’achat et d’installation d’une borne de recharge à domicile, jusqu’à concurrence de 750 $.
Cliquez ici pour en savoir plus.

Île-du-Prince-Édouard
Les résidents de cette province qui achètent un VE peuvent se faire rembourser la totalité du coût d’une borne de recharge à domicile de niveau 2; ils n’ont que l’installation à payer.
Cliquez ici pour en savoir plus.

Terre-Neuve et Labrador, Nunavut, Saskatchewan, Ontario
Rien dans ces provinces, du moins pour l’instant.

Incitatifs pour les entreprises

Les particuliers ne sont pas les seuls à tirer profit de ces remises; les entreprises, les gouvernements et d’autres organisations peuvent également profiter d’incitatifs qui les aident à électrifier leurs parcs de véhicules. Voici quelques-unes de ces remises.

Gouvernement fédéral
La même remise de 5 000 $ s’applique également aux VEB; un particulier ne peut présenter qu’une seule demande par année, mais une entreprise ou un gouvernement provincial, territorial ou municipal qui exploite un parc de véhicules peut présenter jusqu’à dix demandes par année. Ou encore, les entreprises peuvent déduire la totalité du coût des VE dans leur déclaration fiscale.

Québec
Un incitatif pouvant atteindre 50 pour cent des coûts totaux d’installation jusqu’à concurrence de 5 000 $ par borne de recharge de niveau 2 sur un lieu de travail. Chaque entreprise ou organisation peut récupérer jusqu’à 25 000 $ par année civile, soit l’équivalent de cinq bornes de recharge.

Colombie-Britannique
Si votre entreprise est cliente de BC Hydro, vous pouvez récupérer 50 % du coût total de l’installation, jusqu’à concurrence de 2 000 $ par borne de recharge de niveau 2. Vous pouvez également obtenir gratuitement cinq heures d’assistance offertes par un conseiller sur la recharge des VE.

Yukon
Remise de 50 pour cent du total des coûts d’installation jusqu’à concurrence de 4 000 $par borne de recharge de niveau 2. Il est bon de savoir que le nombre de bornes de recharge est limité à dix par lieu de travail.

Top Stories
Construire l’inattendu.

Construire l’inattendu.

Aliquam tempus, eros ultricies varius tincidunt, mauris quam congue sapien, tincidunt ullamcorper nibh augue in neque. Aliquam tempus, eros ultricies varius tincidunt, mauris quam congue sapien, tincidunt ullamcorper nibh augue in neque. Aliquam tempus, eros ultricies varius tincidunt, mauris quam congue sapien, tincidunt ullamcorper nibh augue in neque. Aliquam tempus, eros ultricies varius tincidunt, mauris quam congue sapien, tincidunt ullamcorper nibh augue in neque.

Featured in this story

2021 Mustang Mach-E

Starting at $50,495

2021 Mustang Mach-E BUILD & PRICE

Distance Driven: 2,412 km

Times charged: 6

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse a arcu et tellus iaculis laoreet. Nam eu tortor vitae nunc tempus llamcorper ac vel ipsum. Nulla accumsan nunc sem.