Vincent Aubé

Vincent Aubé

décembre 1, 2021 5:51


L’idée de jumeler une motorisation hybride rechargeable à une coque de véhicule utilitaire est encore assez récente dans l’industrie. En Amérique du Nord, le premier VUS « PHEV » accessible à avoir posé ses roues sur nos routes est le Mitsubishi Outlander PHEV. Depuis, le mouvement s’accélère en attendant le véritable virage électrique.

Mais, pour plusieurs consommateurs, le passage à la propulsion électrique n’est pas optimal, du moins pas tout de suite et ceci est surtout lié au réseau de bornes de recharge trop peu développé. Voilà pourquoi, en 2021, le VUS hybride rechargeable se veut une option plus logique pour certains automobilistes sur la route. Depuis quelques semaines, il existe même une option pour ceux qui veulent voyager au-delà de la route.

2021 Jeep Wrangler Rubicon 4xe

2021 Jeep Wrangler Rubicon 4xe

En effet, Jeep commercialise depuis peu le Wrangler 4xe, l’appellation 4xe qui indique la présence d’une motorisation hybride rechargeable sous le capot du légendaire 4×4. Et, sans surprise, le modèle électrifié est disponible en tenue Rubicon.

Il n’en fallait pas plus pour mettre à l’épreuve ce Jeep Wrangler Unlimited Rubicon 4xe 2021. Voici ce que j’ai retenu de ce contact sur route… et loin de celle-ci.

Design : 8/10

Au premier coup d’œil, le Wrangler 4xe ressemble à tous les autres Wrangler Unlimited sur la route, mais une deuxième inspection révèle quelques exclusivités au 4×4 électrifié. Par exemple, du côté gauche, non loin du pilier A, on retrouve cette petite trappe où le câble de recharge est branché pour retrouver la quarantaine de kilomètres possibles en mode purement électrique. Pour le carburant, il faut plutôt ouvrir la trappe circulaire à quelques centimètres du feu de position gauche arrière.

2021 Jeep Wrangler Rubicon 4xe

2021 Jeep Wrangler Rubicon 4xe

La coloration bleutée (crochets d’arrimage, écussons et capot) est également un indice du mode de propulsion alternatif. Pour ce qui est du reste toutefois, ce Jeep Wrangler conserve son allure aussi robuste que les autres Wrangler et c’est tant mieux ainsi.

Sécurité : 8/10

La croyance populaire voulant qu’un Jeep Wrangler soit un véhicule sécuritaire parce qu’il est plus haut et qu’il peut passer un peu partout s’applique bien entendu au modèle hybride rechargeable, mais de nos jours, le côté sécuritaire d’un véhicule doit aussi être évalué par le nombre de dispositifs conçus pour aider le conducteur et ses passagers. À ce compte, le modèle prêté pour cet essai était fort bien nanti puisqu’il profitait des deux groupes optionnels de sécurité.

Le premier, baptisé Ensemble Sécurité, ajoute un système de surveillance des angles morts, une alerte de trafic transversal arrière, ainsi qu’un système d’aide au stationnement arrière Park-Sense.

2021 Jeep Wrangler Rubicon 4xe

2021 Jeep Wrangler Rubicon 4xe

Le deuxième, baptisé Ensemble Sécurité Évoluée, ajoute à l’équation le régulateur de vitesse adaptatif avec arrêt, l’assistance au freinage évoluée, les feux de route automatiques et l’avertisseur de collision en marche avant avec système de freinage actif.

Habitabilité : 7.5/10

Hybride rechargeable ou non, le Jeep Wrangler demeure… un Jeep Wrangler! L’espace à bord est celui d’un 4×4 muni d’une cage de sécurité qui enveloppe les occupants à l’intérieur du toit rigide. Il faut donc accepter de composer avec cette armature au quotidien. L’espace dans le coffre n’est pas celui d’une minifourgonnette, mais il est possible d’y loger passablement de matériel. Et puis, avec la banquette repliée vers l’avant, le nombre de litres utilitaires est assez impressionnant.

2021 Jeep Wrangler Rubicon 4xe

2021 Jeep Wrangler Rubicon 4xe

Convivialité : 8.5/10

La refonte de 2019 n’a pas chamboulé l’environnement du conducteur. La planche de bord est toujours aussi linéaire et les concepteurs ne sont pas tombés dans le piège de tapisser celle-ci d’une armée de touches tactiles. Non, le Wrangler conserve ses bons vieux boutons traditionnels. Là où ça devient tactile, c’est en plein centre où l’écran du système d’infodivertissement accueille l’excellent système UConnect 5. Les graphiques et l’efficacité de ce dernier ont été louangés à plusieurs reprises dans ces pages. Je me dois de mentionner que les deux écrans affichent le flux d’énergie du système hybride, si le conducteur ou ses passagers s’intéressent à cet aspect bien précis du seul Wrangler qui peut rouler en mode électrique sur le marché.

Confort : 6/10

2021 Jeep Wrangler Rubicon 4xe

2021 Jeep Wrangler Rubicon 4xe

Malheureusement, le caractère « hors route » de cette version Rubicon fait en sorte que le confort est l’une des plus grandes faiblesses de l’icône américaine. La suspension plus raide du modèle Rubicon rend le véhicule très sautillant et les routes bosselées au possible de la vieille province n’arrangent rien. En conduite hors route, c’est encore plus sautillant, mais les habitués de la discipline savent à quoi s’attendre. J’ajouterais que l’option de toit coulissant Sky One-Touch est certainement une manière très rapide de profiter de la nature, mais ce dernier a une incidence sur le silence déjà hypothéqué par tous les panneaux de plastique du toit sur les flancs. À 3 995 $, ce gadget n’est pas nécessaire, d’autant plus qu’il est possible d’enlever les panneaux de plastique du toit rigide.

Puissance : 9/10

2021 Jeep Wrangler Rubicon 4xe

2021 Jeep Wrangler Rubicon 4xe

Le Jeep Wrangler 4xe jumelle son moteur 4-cylindres turbo de 2,0-litres à une paire de moteurs électriques, un à l’avant du bloc essence et l’autre entre le moteur thermique et la boîte de vitesses automatique à huit rapports. La batterie, quant à elle, est boulonnée sous la banquette arrière. Lorsque les trois moteurs travaillent de concert, la puissance grimpe à 375 chevaux – une statistique digne d’un moteur V8 HEMI –, tandis que le couple optimal de 470 lb-pi devient utile lorsque les conditions se corsent en forêt. Notez que le couple disponible est le même que pour le Jeep Wrangler 392 Rubicon, l’autre nouveauté très performante de l’année pour le Wrangler.

Agrément de conduite : 6/10

À l’approche d’un parcours accidenté, le Jeep Wrangler Rubicon 4xe constitue probablement le meilleur choix pour poursuivre sa route. Le 4×4 inspire confiance et durant cette journée passée à chercher des obstacles tous plus ardus les uns que les autres, l’utilitaire américain n’a jamais bronché. En fait, c’est probablement ma seule déception de cette journée, soit de ne pas avoir déniché d’obstacle assez ardu pour faire travailler un peu plus le Jeep. En bon véhicule hybride rechargeable, le Wrangler 4xe offre trois modes de conduite : Hybrid, eSave et Electric. Le premier jumelle les deux mécaniques , le deuxième priorise le moteur thermique pour sauver l’énergie de la batterie au cas où l’envie de vous promener en silence en forêt vous prend, tandis que le mode purement électrique ne fait confiance qu’à l’électricité.

2021 Jeep Wrangler Rubicon 4xe

2021 Jeep Wrangler Rubicon 4xe

En me rendant à destination de ce chemin de gravier et de boue, j’ai préféré le mode eSave afin de garder un maximum de charge pour la batterie. J’ai donc pu apprécier le mode électrique en conduite hors route, le silence qui a toutefois été brisé à deux ou trois reprises lorsque mon pied droit en redemandait un peu plus au véhicule, le moteur 4-cylindres qui venait se mêler au système hybride.

Même si cette expérience en nature s’est avérée très relaxante, avec comme seule musique le frottement des pneus sur la terre et ce cillement des moteurs électriques, j’ai tout de même apprécié le mode Hybrid qui, lors de fortes accélérations, fait sentir les 375 chevaux du groupe motopropulseur. Je dois aussi mentionner que la livrée Rubicon oblige le conducteur à continuellement apporter des correctifs à la direction en roulant sur l’autoroute à vitesse. Il est clair que les deux autres livrées du Wrangler 4xe seront plus faciles à vivre au quotidien grâce à leur suspension et leurs pneus moins agressifs.

Économie de carburant : 7/10

Le hic dans cette histoire, c’est que malgré sa motorisation hybride rechargeable, le Jeep Wrangler 4xe n’est pas exactement un champion de la consommation de carburant. J’ai obtenu une moyenne de 11,2 L/100 km pendant mon périple. Ici, l’utilisation du petit bouton tatoué d’une petite batterie – celui qui récupère l’énergie de manière plus convaincante lors des freinages et des décélérations – aurait peut-être aidé un peu ma cause, mais bon, sans trop porter attention, la moyenne de ce modèle électrifié devrait en principe tourner aux alentours des 11 litres aux 100 km. Rien pour écrire à sa mère, c’est certain. C’est que, voyez-vous, le Wrangler 4xe Rubicon doit composer avec un poids additionnel sur son dos, une charge d’environ 350 kg dans le cas qui nous intéresse.

2021 Jeep Wrangler Rubicon 4xe

2021 Jeep Wrangler Rubicon 4xe

Caractéristiques : 9/10

La livrée Rubicon est synonyme d’équipement complet et, dans ce cas-ci, la liste des options installées sur le véhicule d’essai est très longue, de la sellerie en cuir au toit en toile amovible, sans oublier les dispositifs de sécurité, l’ensemble remorquage, les pare-chocs en acier, la caméra hors route intégrée et j’en passe.

Valeur : 6,5/10

L’ennui, c’est que cette longue liste d’options a une incidence directe sur le prix du véhicule à 72 445 $, une somme difficile à avaler, surtout en considérant que l’économie d’essence réalisée ne sera pas suffisante pour justifier l’acquisition d’une livrée 4xe. Pour sauver réellement à la pompe, il faudra attendre le Wrangler purement électrique!

2021 Jeep Wrangler Rubicon 4xe

2021 Jeep Wrangler Rubicon 4xe

Conclusion

Il y a quelques années à peine, il était concevable de parler d’électrification au sein du groupe FCA, devenu Stellantis depuis la fusion avec le groupe français PSA. Mais voilà, la pression de l’industrie et des consommateurs est trop forte. Au fil des prochains mois, le mode de propulsion 4xe sera appliqué à d’autres modèles Jeep, mais en attendant, le Wrangler 4xe se veut tout de même l’option la plus frugale, si on ne tient pas compte du Wrangler EcoDiesel. Quant à ses capacités hors route, elles sont aussi ahurissantes que n’importe quel autre Wrangler avec l’autocollant Rubicon sur son capot.

Les concurrents

Caractéristiques

Cylindrée 2,0L Modèle à l’essai Jeep Wrangler Unlimited Rubicon 4xe 2021
Nb. de cylindres I4 turbo hybride Prix de base 59 995 $
Puissance 375 ch Taxe climatiseur 100 $
Couple 470 lb-pi Frais transport et préparation 1 895 $
Consommation de carburant 11,6 / 11,9 / 11,7 L/100 km ville/route/comb; 4,8 Le/100km comb Prix tel qu’essayé 74 340 $
Volume de chargement 906 / 2 038 L rangée abaissée
Équipement en option
12 350 $ – Sellerie cuir, 1 095 $; Ensemble Temps Froid, 995 $; Ensemble attelage, 895 $; Ensemble Sécurité Évoluée, 1 450 $; Ensemble Sécurité, 945 $; Pare-chocs en acier, 1 295 $; Gestion des bagages Trail Rail, 195 $; Tapis quatre saisons, 100 $; Télédéverrouillage de proximité, 495 $; Ailes élargies, 295 $; Toit électrique Sky One-Touch, 3 995 $; Camér hors route intégrée, 595 $

Cet article a été initialement publié sur AutoHebdo

Top Stories
Construire l’inattendu.

Construire l’inattendu.

Aliquam tempus, eros ultricies varius tincidunt, mauris quam congue sapien, tincidunt ullamcorper nibh augue in neque. Aliquam tempus, eros ultricies varius tincidunt, mauris quam congue sapien, tincidunt ullamcorper nibh augue in neque. Aliquam tempus, eros ultricies varius tincidunt, mauris quam congue sapien, tincidunt ullamcorper nibh augue in neque. Aliquam tempus, eros ultricies varius tincidunt, mauris quam congue sapien, tincidunt ullamcorper nibh augue in neque.

Featured in this story

2021 Mustang Mach-E

Starting at $50,495

2021 Mustang Mach-E BUILD & PRICE

Distance Driven: 2,412 km

Times charged: 6

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse a arcu et tellus iaculis laoreet. Nam eu tortor vitae nunc tempus llamcorper ac vel ipsum. Nulla accumsan nunc sem.