2022 Kia Sorento Hybrid

Ça se bouscule dans le créneau « PHEV », l’abréviation anglophone qui est aperçue sur un nombre sans cesse grandissant de véhicules utilitaires depuis quelques mois. Après tout, si Jeep est capable d’offrir un Wrangler 4xe, d’autres joueurs plus « softs » peuvent certainement s’attaquer à l’alternative hybride rechargeable. C’est notamment le cas de Kia qui semble électrifier un nouveau modèle chaque mois… j’exagère à peine ici! Cette fois, c’est au tour du Sorento Hybride Rechargeable de faire son entrée dans l’arène des VUS vendus avec un câble de recharge. Le nouveau modèle HR (pour Hybride Rechargeable) s’ajoute aux deux livrées plus simples du modèle lancé l’an dernier, tandis qu’une version Hybride s’ajoute bientôt aussi à la gamme de ce véhicule clairement orienté vers la famille.

2022 Kia Sorento Hybrid

2022 Kia Sorento Hybrid

Richement équipée, cette livrée SX du Sorento Hybride Rechargeable 2022 est également éligible aux deux rabais gouvernementaux, soit 2 500 $ d’Ottawa et 4 000 $ de Québec, un détail qu’il ne faut pas négliger lorsqu’est venu le temps de choisir entre une livrée Hybride ou Hybride Rechargeable. J’ai pu prendre le volant de cet autre véhicule utilitaire électrifié… suite à mon premier contact du Ford Escape hybride rechargeable quelques jours plus tôt! Voici ce que j’ai retenu de ce premier contact avec ce modèle qui fait le pont entre le compact Sportage et l’imposant Telluride.

Design : 8/10

Le constructeur Kia est passé maître au fil des années dans l’art de maquiller ses modèles réguliers en versions hybrides. L’électrification d’un modèle existant ne veut pas obligatoirement dire qu’il faut le différencier de manière flagrante.

2022 Kia Sorento Hybrid

2022 Kia Sorento Hybrid

Dans le cas qui nous intéresse, les seuls indices de la présence d’une motorisation HR à bord se limitent aux jantes exclusives de 19 pouces, à la trappe de recharge du côté droit et à ce petit écusson apposé sur le rebord du hayon. Pour le reste, ce Sorento Hybride Rechargeable SX 2022 demeure fidèle au design introduit l’an dernier. À ce sujet, je me dois de féliciter les concepteurs de la marque qui ont su garder certains traits de l’ancien modèle tout en renouvelant la signature du véhicule, notamment à l’avant avec ce bouclier plus agressif avec sa grille de calandre concave et le nouveau logo corporatif de la division coréenne.

Sécurité : 9/10

Qui dit modèle SX dit aussi « équipement ultracomplet » et cette version électrifiée ne fait pas exception à la règle. Voyez par vous-mêmes : l’assistance d’évitement de collision frontale dans les carrefours, le régulateur de vitesse intelligent à navigateur avec détection des virages, l’alerte de départ du véhicule devant, l’assistance de conduite sur autoroute, le système d’évitement de collision dans les angles morts lors d’une sortie parallèle, l’alerte de collision frontale, l’assistance d’évitement de collision frontale, l’assistance d’évitement de collision frontale avec un piéton, l’assistance d’évitement de collision frontale avec un cycliste, l’alerte de perte d’attention du conducteur, l’assistance de suivi de voie, l’assistance d’évitement de collision dans les angles morts, l’assistance d’évitement de collision transversale arrière, l’avertissement de distance de stationnement en marche arrière, l’assistance d’évitement de collision pendant le stationnement et l’assistance de sortie sécuritaire; de quoi en perdre son latin! L’ennui avec cette liste interminable, c’est que bon nombre de ces systèmes sophistiqués sont limités aux livrées plus cossues.

Habitabilité : 8,5/10

Le Kia Sorento, avec ses trois rangées de sièges vient en quelque sorte seconder le gros Telluride qui flirte avec la catégorie des utilitaires pleine grandeur. L’espace est donc très généreux à bord du Sorento, et ce, même si son passage à une gamme de motorisations 4-cylindres fait en sorte que sa capacité de remorquage (3 500 lb) a perdu des plumes par rapport au modèle précédent qui était de 5 000 lb avec le V6.

2022 Kia Sorento Hybrid

2022 Kia Sorento Hybrid

Les passagers des deux premières rangées nagent en plein luxe, avec toutes les options disponibles et de l’espace pour la tête et les jambes. Derrière, les passagers sont un peu plus serrés, tandis que le coffre n’est pas bien grand lorsque cette troisième banquette est en place. Heureusement, lorsque cette dernière est repliée, le Sorento est capable d’avaler une bonne commande d’épicerie.

Convivialité : 8,5/10

Le système d’infodivertissement maison commence à être familier, lui qui a été révisé il y a quelques mois à peine. Le large écran de 10,25 pouces combiné à cet autre écran logé derrière le volant ajoute un peu de couleurs à l’environnement du conducteur avec de superbes graphiques en prime. Il est également très facile de naviguer à travers les menus de ce dernier, même si, à l’occasion, on se perd dans cet étang d’applications.

2022 Kia Sorento Hybrid

2022 Kia Sorento Hybrid

Comme c’est très souvent le cas, les commandes de la climatisation sont regroupées sous l’écran central et force est d’admettre que leur présentation est simple et efficace. Même constat au niveau de la console centrale où la molette de la boîte de vitesses est facile comme tout à utiliser – à droite, on part, à gauche on recule et au centre, on est arrivé!

Confort : 8/10

La mission du Sorento est de transporter la petite famille avec suffisamment d’espace pour les skis ou l’équipement de hockey, mais aussi avec un maximum de confort. Le véhicule est très bien insonorisé, tellement en fait qu’on se surprend à « écraser » la pédale de droite pour entendre le petit moteur 4-cylindres turbo à l’avant. Les sièges sont un brin fermes et pourraient offrir un peu plus de support, mais bon, le Sorento ne fréquentera jamais de circuit fermé! Sans surprise, le confort de la banquette d’appoint, la plus reculée du véhicule, n’est pas aussi convaincant que les deux sièges capitaines à l’avant.

2022 Kia Sorento Hybrid

2022 Kia Sorento Hybrid

Agrément de conduite : 6/10

Peut-on réellement parler d’agrément de conduite à bord de cette minifourgonnette déguisée en utilitaire? Comme je viens à peine de le mentionner, le but premier de ce multisegment confortable est de transporter dans le plus grand confort et en limitant la consommation de carburant. Malgré la présence de ces jantes de 19 pouces, le Sorento est aussi doux qu’une berline avec les nids-de-poule du Grand Montréal, ceux de taille acceptable du moins! La suspension est calibrée pour le confort, tandis que le groupe motopropulseur cherche surtout à enregistrer la meilleure moyenne de consommation possible. C’est vrai que le mode Sport aiguise les réflexes du Sorento Hybride Rechargeable, mais on ne parle pas d’un rival au Jeep Grand Cherokee SRT non plus! Les accélérations sont douces, les changements de rapports le sont aussi et cette colonne de direction n’a rien à voir avec celle de la brillante Stinger. Autrement dit, la connexion avec la route n’est pas aussi précise.

Puissance : 7/10

2022 Kia Sorento Hybrid

2022 Kia Sorento Hybrid

En combinant le moteur 4-cylindres turbocompressé de 1,6-litre de cylindrée avec une batterie au lithium-ion polymère de 360 volts et un moteur électrique, la puissance totale atteint 261 chevaux et un couple de 258 lb-pi, des chiffres qui seraient acceptables à bord d’un VUS compact, mais le Sorento est plus lourd, plus imposant, ce qui handicape quelque peu les accélérations et les accélérations. À côté du Toyota RAV4 Prime, le Kia Sorento Hybride Rechargeable n’est pas dans le coup au départ arrêté. Mais bon, n’oublions surtout pas la vocation de l’utilitaire coréen.

Économie de carburant : 8,5/10

Ironiquement, le sort a voulu que j’essaye le nouveau Ford Escape hybride rechargeable 2021 quelques jours avant de prendre le volant de ce Sorento HR. La topographie de la Colombie-Britannique et la cadence plus élevée de ce périple dans l’Ouest canadien ont nui à ma consommation totale du VUS américain qui s’est soldée par une moyenne de 5,8 L/100 km. En forçant un peu moins, cette statistique aurait descendu, c’est certain!

2022 Kia Sorento Hybrid

2022 Kia Sorento Hybrid

Et comment s’est comporté le Sorento le plus éconergétique durant ce trajet plus court et plus plat dans la région de Montréal? Franchement mieux que l’Escape enfichable, je l’avoue. En effet, j’ai terminé mes quelques jours d’essai avec un résultat de 4,8 L/100 km sans même faire attention à ma conduite. L’autonomie purement électrique de 60 km est dans la bonne moyenne du segment PHEV et répond à la majorité des besoins des résidents de la ville qui lorgnent justement du côté des véhicules hybrides rechargeables pour leurs emplettes situées à quelques kilomètres de la maison.

Caractéristiques : 9/10

Évidemment, avec cette livrée SX, le contenu est relevé. Du toit panoramique au hayon intelligent assisté électriquement, sans oublier le pare-soleil à réglage électrique (toit), la sellerie de cuir, les sièges avant chauffants et ventilés, les sièges arrière chauffants, la climatisation bizone, les pare-soleil arrière, les huit ports USB (!) – il y en a huit sur le modèle de base EX aussi –, le régulateur de vitesse intelligent, l’écran tactile de 10,25 pouces, la compatibilité avec Apple CarPlay et Android Auto, la chaîne audio Bose, la navigation intégrée avec commande vocale, l’affichage tête haute et bien plus encore, ce modèle « tout garni » ne manque de rien… ou presque!

Valeur : 8/10

Avec le prix de l’essence qui ne cesse de croître ces jours-ci, la valeur de tout véhicule frugal semble tout à coup plus élevée que jamais. Avec une moyenne de consommation qui oscille autour des 4 ou 5 L par 100 km parcourus, ce Sorento Hybride Rechargeable. À 54 995 $ avant les frais de livraison et les taxes, ce VUS économe à la pompe n’est pas à la portée de toutes les familles. Mais, il ne faut pas oublier les rabais gouvernementaux, une somme qui atteint 6 500 $ au Québec. À ce compte, la livrée EX dont le prix de départ est de 44 995 $ paraît plus intéressante sur le plan financier, malgré l’équipement moins étoffé.

2022 Kia Sorento Hybrid

2022 Kia Sorento Hybrid

Conclusion

Le constructeur coréen est sur une lancée actuellement. Le Telluride continue d’attirer les foules, le Seltos a réussi son entrée en matière, tandis que le Sorento gagne en popularité. Il y a même un nouveau Sportage au design unique en route. Cette première incursion hybride rechargeable dans le créneau des VUS à trois rangées de sièges est réussie selon moi. C’est vrai que la capacité de remorquage n’est plus ce qu’elle était (avec seulement 2 000 lb), mais au-delà de ce détail technique, le Sorento Hybride Rechargeable 2022 constitue une sérieuse option pour les consommateurs à la recherche d’un véhicule pratique, confortable et qui consomme autant ou mieux qu’une Kia Rio.

Les concurrents

Caractéristiques

Cylindrée 1,6L Modèle à l’essai Kia Sorento Hybride Rechargeable SX 2022
Nb. de cylindres L4 hybride Prix de base 54 995 $
Puissance 261 ch Taxe climatiseur 100 $
Couple 258 lb-pi Frais transport et préparation 1 850 $
Consommation de carburant 2,8 / 3,2 / 3,0 L/100 km ville/route/comb Prix tel qu’essayé 56 945 $
Volume de chargement 357 / 1 090 à 1 274 / 2 139 L derrière la 3e/2e/1re rangée
Équipement en option
Aucune

Cet article a été initialement publié sur AutoHebdo

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