Vincent Aubé

Vincent Aubé

novembre 17, 2021 4:34


Depuis quelques années, Toyota multiplie les annonces concernant l’électrification de sa gamme de véhicules. Même le gros Tundra fraîchement renouvelé peut désormais être commandé avec une motorisation hybride. Il y a deux ans environ, alors que la planète entière ne connaissait pas encore l’existence de la COVID-19, Toyota lançait la toute première Corolla Hybride nord-américaine. En effet, le modèle existait déjà ailleurs dans le monde, mais depuis l’année-modèle 2020, la voiture la plus vendue de l’histoire de la marque est disponible avec une motorisation mi-essence mi-électricité.

J’avais d’ailleurs pu découvrir comment se comportait la Corolla la plus économe à la pompe à l’époque. Deux ans et trois ou quatre vagues de cette pandémie plus tard, j’ai repris le volant de cette berline dont la mission première est de consommer le moins d’essence possible. Voici ce que j’ai retenu de cet essai routier peu coûteux en essence.

Design : 7/10

2022 Toyota Corolla Hybrid

2022 Toyota Corolla Hybrid

Deux ans plus tard, la Corolla Hybride 2022 n’a aucunement changé. La plus frugale de la gamme se veut encore un exemple de discrétion dans la circulation lourde. Comme prévu, les écussons Toyota arborent le bleu « hybride » tout comme la mention « HYBRID » sur le coffre, mais c’est à peu près tout. Les minuscules jantes de 15 pouces sont partagées avec la Prius, tandis que le pare-chocs arrière ne dissimule toujours pas l’embout d’échappement du côté droit. Franchement, le constructeur peut faire mieux à cet égard, car cette tuyauterie semble avoir été ajoutée à la dernière minute. Il ne s’agit pas d’une faute incroyable, mais disons que pour une voiture « écolo », ce pot d’échappement ne devrait pas être visible.

Sécurité : 7/10

En 2021, Toyota Canada a greffé le dispositif Android Auto au système d’infodivertissement de la Corolla Hybride, permettant à plus d’utilisateurs – pas seulement les propriétaires de téléphones Apple – de se connecter à leur véhicule. Et même s’il est préférable de garder l’attention sur la route devant soi en conduisant, ces deux systèmes (Apple CarPlay et Android Auto) ont démontré plus d’une fois qu’ils étaient bien conçus pour ne pas nuire celui ou celle qui tient le volant pendant la conduite.

2022 Toyota Corolla Hybrid

2022 Toyota Corolla Hybrid

L’aile canadienne a également bonifié son offre en pleine pandémie l’an dernier alors que le moniteur d’angles morts et l’alerte de circulation transversale arrière se sont ajoutés à la très longue liste de dispositifs de sécurité du Toyota Safety Sense 2.0 qui comprend plusieurs gadgets rehaussant la sécurité des occupants de la voiture. On pense notamment à l’alerte de franchissement de ligne avec assistance à la direction et détection du bord de la route, les feux de route automatiques, le système précollision avec détection des piétons et des bicyclettes, l’assistance au suivi de voie et le régulateur de vitesse dynamique à radar à pleine vitesse.

Habitabilité : 8/10

Même son de cloche à ce chapitre : la Corolla Hybride ne pénalise aucunement ses occupants. Pas de bosse irrégulière dans le coffre ou de plancher surélevé causé par la présence d’une batterie! Les habitués du modèle n’y verront que du feu. La Corolla – hybride ou non – se situe dans la bonne moyenne du segment pour son espace intérieur. Le chroniqueur sévère pourrait se plaindre de l’absence d’une Corolla Hatchback hybride dans l’alignement, mais ceci sera bientôt corrigé avec l’arrivée probable (Toyota n’a pas encore confirmé son ajout à la gamme, mais ça ne devrait tarder) d’une livrée hybride du Corolla Cross 2022. Voilà certainement pourquoi la variante Hatchback et hybride n’existe pas chez nous.

2022 Toyota Corolla Hybrid

2022 Toyota Corolla Hybrid

Convivialité : 7/10

Ironiquement, j’ai pris le volant de deux autres Corolla cette année et chaque fois, la simplicité de cette planche de bord m’a rappelé qu’il n’était pas nécessaire de concocter un design novateur pour séduire son public. En revanche, les nombreux petits boutons (autour de l’écran tactile ou même pour les ajustements de la climatisation) semblent allergiques aux gants la saison froide venue. L’autre élément qui m’agace, c’est la position de ce pavé de recharge par induction. En effet, il est dissimulé loin devant le levier de la boîte de vitesses et avec la planche de bord noire et l’écran de mon appareil intelligent noir, disons qu’on oublie rapidement qu’un téléphone se trouve à cet endroit.

Confort : 8/10

De nos jours, les jantes surdimensionnées sont à la mode. Dans le cas qui nous intéresse, la Corolla Hybride se contente de ces petits sabots de 15 pouces, équipés d’enjoliveurs pour maximiser l’aérodynamisme de la voiture. Résultat : les pneus à flanc plus généreux absorbent beaucoup mieux les nids-de-poule de la grande région de Montréal. D’ailleurs, je dois féliciter les ingénieurs affectés au confort des sièges, car ceux-ci sont moelleux à souhait, tout comme la suspension multibras arrière qui améliore non seulement la tenue de cap, mais également le confort général. Comme en 2019, je trouve qu’un peu plus d’insonorisation serait bienvenue – je pense notamment aux accélérations plus soutenues qui font chanter le petit 1,8-litre –, mais bon, les conducteurs de voitures hybrides sont généralement plus doux avec la pédale de droite.

2022 Toyota Corolla Hybrid

2022 Toyota Corolla Hybrid

Agrément de conduite : 6/10

Comme je viens à peine de l’expliquer, la conduite d’une hybride encourage son conducteur à être plus posé derrière le volant avec comme récompense une moyenne de consommation sous la barre des 5 litres aux 100 km sans même faire attention. Un adepte de l’hypermiling réussira certainement à flirter avec les 3,5 litres aux 100 km, mais j’ai préféré emprunter la voie du conducteur sans histoire qui recherche une voiture é-co-no-mi-que!

La bonne nouvelle, c’est que la transition essence-électricité est très subtile depuis quelques années et la Corolla Hybride fait partie de cette nouvelle génération de véhicules hybrides Toyota. Comme en 2019, j’ai noté une direction très légère et déconnectée du bitume. La boîte de vitesses à variation continue, quant à elle, fait rapidement escalader le régime moteur lorsque le pied droit en demande un peu trop. Bref, même en mode PWR (pour Power), la Corolla Hybride suscite autant de passion qu’un verre d’eau. Au risque de me répéter, la mission de cette Corolla électrifiée est bien différente du coupé GR 86.

Puissance : 5/10

Heureusement, l’ajout du bloc de batteries n’a pas une grosse incidence sur le poids de la voiture, car 121 chevaux pour mouvoir un peu moins de 1 400 kg, c’est très peu! Le 4-cylindres à cycle Atkinson de 1,8-litre de cylindrée travaille bien avec les deux moteurs-générateurs électriques, surtout en ville où le couple instantané de cette paire électrique est apprécié, même sur l’autoroute où je me suis amusé un tantinet en mode PWR grâce justement à cette injection de couple instantané. Toutefois, je recommande tout de même de prévoir les manœuvres de dépassements, car les reprises ne sont pas celles d’une sportive.

Économie de carburant : 9/10

Mon résultat final : 4,7 L/100 km. J’ai donc enregistré une moyenne légèrement supérieure à mon résultat du mois d’octobre 2019 qui était de 4,5 L/100 km, une mesure identique à celle calculée par Ressources naturelles Canada.

2022 Toyota Corolla Hybrid

2022 Toyota Corolla Hybrid

Caractéristiques : 7/10

L’ensemble optionnel Premium, d’une valeur de 2 070 $, vient avec la recharge sans fil pour appareil intelligent, le siège du conducteur à huit réglages assistés, les sièges arrière chauffants, le volant gainé de cuir chauffant, l’éclairage d’ambiance le soir venu, un soutien lombaire du conducteur et les sièges recouverts de Softex. Cet ensemble n’est pas nécessaire pour profiter de la Corolla Hybride, mais tout de même, ces améliorations font de cette vulgaire Corolla un endroit plus agréable pour les balades prolongées.

Valeur : 8/10

La Corolla Hybride se vend 470 $ plus chers qu’en 2019 et rien n’indique que l’engouement pour cette berline « écolo » ne va s’estomper. À un prix de départ de 25 190 $ (ou 27 260 $ avec l’ensemble Premium), la Corolla Hybride se veut une excellente option pour les automobilistes qui recherchent une berline qui préfère espacer ses visites à la station-service. La réputation du nom Corolla n’est plus à refaire et avec un plus grand nombre de véhicules électrifiés, cette simple berline va conserver une bonne valeur de revente au fil des ans.

2022 Toyota Corolla Hybrid

2022 Toyota Corolla Hybrid

Même la division canadienne abonde en ce sens. En effet, Toyota Canada affirme qu’en 2021, il s’est vendu quatre fois plus de Corolla Hybrides que de Prius, les consommateurs qui se tournent de plus en plus vers la Prius Prime à motorisation hybride rechargeable. Mais, avec des chiffres de ventes impressionnants pour la Prius Prime (qui sont légèrement supérieur à ceux de la Corolla Hybride), le nom Prius supplante toujours la Corolla Hybride.

Conclusion

D’ici quelques mois, Toyota aura son premier véhicule électrique sur nos routes, si on exclut les quelques rares exemplaires de la Mirai qui circulent dans certaines régions ciblées du pays, mais en attendant une offensive plus sérieuse à ce chapitre, Toyota ne lâche pas le morceau : l’offre hybride sera de plus en plus importante.

De son côté, la Corolla Hybride 2022 représente à mon avis un excellent choix pour quiconque veut d’une berline fiable, économe à la pompe et confortable par-dessus tout.

Les concurrents

Caractéristiques

Cylindrée 1,8L Modèle à l’essai Toyota Corolla Hybride 2022
Nb. de cylindres L4 Prix de base 25 190 $
Puissance 121 ch Taxe climatiseur 100 $
Couple 105 lb-pi Frais transport et préparation 1 690 $
Consommation de carburant 4,4 / 4,5 / 4,5 L/100 km ville/route/comb Prix tel qu’essayé 29 050 $
Volume de chargement 371 L
Équipement en option
2 070 $ – Groupe Premium, 2 070 $

Cet article a été initialement publié sur AutoHebdo

Top Stories
Construire l’inattendu.

Construire l’inattendu.

Aliquam tempus, eros ultricies varius tincidunt, mauris quam congue sapien, tincidunt ullamcorper nibh augue in neque. Aliquam tempus, eros ultricies varius tincidunt, mauris quam congue sapien, tincidunt ullamcorper nibh augue in neque. Aliquam tempus, eros ultricies varius tincidunt, mauris quam congue sapien, tincidunt ullamcorper nibh augue in neque. Aliquam tempus, eros ultricies varius tincidunt, mauris quam congue sapien, tincidunt ullamcorper nibh augue in neque.

Featured in this story

2021 Mustang Mach-E

Starting at $50,495

2021 Mustang Mach-E BUILD & PRICE

Distance Driven: 2,412 km

Times charged: 6

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse a arcu et tellus iaculis laoreet. Nam eu tortor vitae nunc tempus llamcorper ac vel ipsum. Nulla accumsan nunc sem.