Vincent Aubé

Vincent Aubé

novembre 17, 2021 5:24


Il y a un petit nouveau du côté électrique – et performant – chez Ford ces jours-ci. En effet, les premiers exemplaires du Mustang Mach-E GT Édition Performance 2021 ont commencé à envahir les quartiers de notre beau et grand pays, le modèle – le nom vend la mèche, n’est-ce pas? – le plus dynamique de la gamme Mach-E qui troque quelques kilomètres d’autonomie au profit d’un groupe motopropulseur plus puissant, et surtout, plus généreux au niveau du couple. Et avec cette injection d’adrénaline vient également un prix plus salé pour s’asseoir à bord de cette réincarnation électrique de la mythique Mustang GT. En fait, peut-on vraiment parler d’une réincarnation de la Mustang GT? Je vous laisse juger pas vous-mêmes.

Certains diront qu’il est déplacé d’introduire un véhicule électrique qui sacrifie la distance théorique entre les recharges pour enregistrer des temps d’accélération plus courts, mais Ford serait fou de ne pas tenter sa chance de ce côté. Après tout, tous les autres constructeurs – ou presque – proposent déjà des livrées plus épicées au sein de leur alignement. L’être humain a toujours cherché à repousser les limites de la performance de l’automobile et l’ère électrique ne va certainement pas diminuer ce désir de rouler plus vite.

2021 Ford Mustang Mach-E GT

2021 Ford Mustang Mach-E GT

Plut tôt cet été, j’ai pu mettre à l’essai un Ford Mustang Mach-E Premium à roues arrière motrices et le moins que je puisse dire, c’est que j’ai apprécié mon temps passé derrière le volant. Cette version GT allait-elle me faire ravaler mes paroles? C’est que je suis allé constater pendant quelques jours au mois d’octobre, une période de l’année où les conditions routières sont comme les couleurs dans les arbres : elles changent!

Design : 8/10

Mon opinion n’a pas changé à propos de cet autre véhicule portant le nom Mustang. Mais, rendons à César ce qui lui appartient : le Mustang Mach-E GT Édition Performance est franchement plus joli à regarder que le modèle essayé plus tôt cette année. Les jantes multibranches de 20 pouces remplissent beaucoup mieux les arches de roues avec un système de freinage revu par Brembo et ses étriers peints en rouge, sans oublier les appendices aérodynamiques ajoutés qui lui confèrent un look plus sérieux. Puis, il y a la couleur – Orange cyber – qui fait en sorte qu’à chaque sortie, le multisegment électrique de performance devient le centre de l’attention.

2021 Ford Mustang Mach-E GT

2021 Ford Mustang Mach-E GT

Mentionnons tout de même quelques touches exclusives du modèle GT, à commencer par l’écusson installé à l’avant du véhicule qui, la nuit venue, s’illumine aux formes de l’étalon. Il y a également l’écusson GT installé en plein centre du hayon à l’arrière, un petit détail qui différencie cette version pimentée des autres plus effacées.

Sécurité : 9/10

Même son de cloche pour l’aspect sécurité : la livrée GT, malgré son caractère plus sportif, ne sacrifie pas la sécurité de ses occupants. En fait, face au Mach-E à deux motrices arrière mis à l’épreuve cet été, le modèle GT est probablement plus sécuritaire en ce qui a trait à sa motricité. Du moins, lorsque l’hiver se sera installé pour de bon dans quelques semaines, l’avantage ira au hot rod de la famille.

2021 Ford Mustang Mach-E GT

Pour le reste toutefois, le Mach-E GT Édition Performance bénéficie des mêmes systèmes que le modèle Premium grâce au groupe optionnel Ford Co-Pilot360 Active 2 qui comprend l’assistance à la conduite BlueCruise – qui brillait toujours par son absence –, le stationnement assisté 2 et la caméra avant à 360 degrés avec écran à double affichage et lave-glace avant. Pour en revenir au système BlueCruise, ce dispositif de conduite automatisée sera ajouté via une mise à jour à distance éventuellement.

Notez que la suite Co-Pilot360 inclut l’assistance précollision avec freinage d’urgence autonome, le système BLIS qui surveille les angles morts avec alerte de circulation transversale, le système de suivi de voie, la caméra de recul, les feux de route automatiques, l’aide au freinage en marche arrière, le sonar de recul et le freinage postcollision.

Habitabilité : 8/10

Le Mustang Mach-E GT ne change rien à la recette des autres livrées. L’espace intérieur n’est pas aussi impressionnant que dans un Ford Expedition MAX, ça va de soi. Mais, pour le consommateur à la recherche d’un multisegment de taille compacte, le premier VÉ de Ford peut très bien se tirer d’affaire. L’ajoute d’un deuxième moteur à l’avant n’affecte pas le volume des deux coffres. Il y a donc toujours 822 L derrière et 140 L sous le capot à l’avant pour des objets utilitaires comme un bidon de liquide lave-glace et un balai à neige par exemple.

2021 Ford Mustang Mach-E GT

2021 Ford Mustang Mach-E GT

Le fait que le Mustang Mach-E GT soit un peu « étiré » au niveau des proportions est une bonne chose, car les deux rangées se montrent accueillantes pour deux adultes à l’avant et deux adultes et un enfant derrière. La présence du toit en verre donne aussi l’impression d’être assis dans un habitacle plus grand que prévu, tandis que le plancher plat à l’arrière facilite l’assise au centre de la banquette.

Convivialité : 8/10

Mon premier contact avec le multisegment électrique ne m’avait pas permis de trouver tous les recoins de ce système d’infodivertissement. Cette fois, j’ai passé un peu plus de temps à découvrir les particularités de cette colonne vertébrale tactile. En toute franchise, je demeure un inconditionnel des bons vieux boutons traditionnels, mais ce large écran s’avère une belle découverte, notamment parce que les fonctions sont plus grosses qu’à l’habitude, ce qui facilite leur maniement.

2021 Ford Mustang Mach-E GT

Cette fois, je n’ai pas eu d’épisode m’obligeant à redémarrer l’écran à l’aide des deux boutons sur le volant… heureusement d’ailleurs! Au final, le système SYNC de Ford demeure l’un des meilleurs de l’industrie, et ce, même s’il faut s’habituer aux menus exclusifs de ce Mustang Mach-E.

Confort : 9/10

Voilà un aspect qui est souvent sacrifié sur la version sportive d’un modèle, peu importe la plateforme. Mais, à l’instar du Mach-E Premium équipé des jantes de 18 pouces, le modèle de performance est aussi douillet pour ses occupants qu’une Lincoln Continental… j’exagère à peine! Les sièges sont plus enveloppants, mais on ne parle pas de baquets de course impossibles à vivre au quotidien non plus. D’ailleurs, ceux-ci sont très confortables pour les balades plus longues.

2021 Ford Mustang Mach-E GT

2021 Ford Mustang Mach-E GT

Le châssis du Mach-E est déjà très rigide à la base, mais la suspension fait vraiment un superbe travail pour isoler les occupants des crevasses de la route et le silence qui règne à bord est une réalité de plus en plus apaisante à bord des véhicules électriques en 2021.

Puissance : 9,5/10

Parce que la perfection n’est pas de ce monde, j’attribue la note de 9,5 sur 10 au VUS électrique musclé de Dearborn. Soyons francs, au quotidien, les 291 chevaux et 317 lb-pi de couple du Mach-E Premium sont amplement suffisants, mais puisque les ingénieurs Ford ont décidé de s’en mêler, le Mach-E GT a donc droit à 480 chevaux et 634 lb-pi de couple, le tout relié à cette transmission à un seul rapport et ces deux moteurs électriques qui gèrent le rouage intégral. C’est clair, le potentiel de la propulsion électrique est exponentiel comme on a pu le voir avec le concept Mach-E 1400 qui emploie pas moins de sept moteurs pour un total de 1 400 chevaux (!), mais pour les aléas du quotidien, le Mach-E GT n’a pas besoin de plus de punch sous le pied droit.
Agrément de conduite : 8/10

2021 Ford Mustang Mach-E GT

2021 Ford Mustang Mach-E GT

Le Mustang Mach-E GT est très amusant à conduire, mais il ne remplace pas encore la mythique Mustang dans mon cœur de p’tit gars attaché à l’automobile. C’est vrai, les accélérations sont démentielles et les quatre roues motrices sont très efficaces, mais il manque quelque chose… ah oui, du son!

Des trois modes proposés – Whisper, Engage et Unbridled – c’est le dernier qui s’avère le plus intéressant et le plus proche d’une conduite sportive. La sonorité artificielle activée via l’écran tactile est certainement « musclée », mais elle ne remplacera jamais le grondement du V8 Coyote de 5,0-litres de cylindrée.

Avec le mode Unbridled, la direction se raidit et le groupe motopropulseur est relâché, ce qui peut même faire patiner les quatre roues sur une chaussée détrempée : je vous confirme que c’est possible! Malgré son poids important d’au moins 2 232 kg, le multisegment électrique se déplace très facilement en ligne droite, tandis que les routes plus sinueuses ne posent pas problème, à condition de respecter les lois de la physique.

2021 Ford Mustang Mach-E GT

2021 Ford Mustang Mach-E GT

Je trouve malheureusement que le mode « à une pédale » est trop agressif lors des décélérations. Peut-être qu’une mise à jour pourrait régler le tout en ajoutant un mode intermédiaire? On verra.

Règle générale, le Mach-E GT Édition Performance est un véhicule très stable à haute vitesse et facile à vivre au quotidien et même si mon cœur balance encore du côté de la Mustang « tout court », je dois l’avouer, le Mustang Mach-E GT est une redoutable machine à émotions.

Économie de carburant : 6,5/10

Voilà le talon d’Achille du Mach-E GT Édition Performance : l’autonomie. Théoriquement, la distance atteignable est de 418 km, mais avec une telle bombe au bout des pieds, celle-ci descend plus rapidement que les calculs de Ressources naturelles Canada. En fait, en mode Unbridled, l’autonomie descend sous le cap des 400 km avec une batterie pleine, c’est vous dire! C’est le prix à payer pour autant de performance.

2021 Ford Mustang Mach-E GT

2021 Ford Mustang Mach-E GT

Pour ma part, j’ai enregistré une moyenne de 28,8 kWh/100 km, un résultat plus élevé que le Mach-E Premium à deux roues motrices. Le comportement sportif de cette version GT a définitivement joué sur la consommation d’électrons.

Caractéristiques : 9/10

Avec toutes les options disponibles installées à bord, le Mustang Mach-E GT Édition Performance ne manque vraiment de rien à part d’un afficheur tête haute, un détail que j’avais soulevé il y a quelques semaines à peine lors de mon premier contact avec le multisegment électrique.

Valeur : 8/10

Face aux autres livrées plus civilisées du Mach-E, la version GT commande un prix franchement plus élevé avec un tarif de 82 995 $ avant les options et les frais. Qui plus est, cette situation l’exclut de tout programme d’incitatif financier gouvernemental. Le Mach-E le plus dynamique est davantage un rival des deux Audi e-tron, voire même du Tesla Model Y Performance. La qualité d’assemblage du véhicule de Dearborn est tout de même très bonne, mais il est clair que la dépréciation doit être considérée dans l’équation.

2021 Ford Mustang Mach-E GT

2021 Ford Mustang Mach-E GT

Conclusion

Sans surprise, mon passage derrière le volant de la version de performance s’est encore mieux déroulé que prévu. Plus puissant, plus amusant et certainement plus convaincant au niveau de la tenue de route, le Mach-E GT Édition Performance 2021 perd des points au niveau de la distance possible entre les recharges, mais c’est la réalité des modèles électriques plus explosifs. Au risque de me répéter, l’écusson GT se veut un beau clin d’œil à son ancêtre à essence, mais pour moi et beaucoup d’amateurs du ponycar, rien ne peut remplacer les vibrations d’un moteur V8.

Les concurrents

Caractéristiques

Cylindrée 358 kW Modèle à l’essai Ford Mustang Mach-E GT Édition Performance 2021
Nb. de cylindres n/d Prix de base 82 995 $
Puissance 480 ch Taxe climatiseur 100 $
Couple 634 lb-pi Frais transport et préparation 1 995 $
Consommation de carburant 2,7 / 3,1 / 2,9 Le/100 km, 23,8 / 27,8 / 25,6 kWh/100 km ville/route/comb; 418 km autonomie Prix tel qu’essayé 90 680 $
Volume de chargement 841 / 1 691 L sièges rabattus
Équipement en option
5 590 $ – Peinture Orange cyber, 800 $; Ensemble protection intérieure, 350 $; Toit panoramique, 1 895 $; Ensemble Ford Co-Pilot360 Active 2, 2 545 $

Cet article a été initialement publié sur AutoHebdo

Top Stories
Construire l’inattendu.

Construire l’inattendu.

Aliquam tempus, eros ultricies varius tincidunt, mauris quam congue sapien, tincidunt ullamcorper nibh augue in neque. Aliquam tempus, eros ultricies varius tincidunt, mauris quam congue sapien, tincidunt ullamcorper nibh augue in neque. Aliquam tempus, eros ultricies varius tincidunt, mauris quam congue sapien, tincidunt ullamcorper nibh augue in neque. Aliquam tempus, eros ultricies varius tincidunt, mauris quam congue sapien, tincidunt ullamcorper nibh augue in neque.

Featured in this story

2021 Mustang Mach-E

Starting at $50,495

2021 Mustang Mach-E BUILD & PRICE

Distance Driven: 2,412 km

Times charged: 6

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse a arcu et tellus iaculis laoreet. Nam eu tortor vitae nunc tempus llamcorper ac vel ipsum. Nulla accumsan nunc sem.