Graeme Fletcher

Graeme Fletcher

juillet 28, 2022 1:03


La Mercedes-AMG EQE 4Matic+ est une berline Classe E qui, sous son élégante carrosserie, recèle des capacités recherchées. À titre indicatif, elle s’appellera la EQE 53 4Matic+ dans d’autres parties du monde. Mais au Canada, elle sera tout simplement la EQE 4Matic+, car la EQE 43 4Matic avec moteur plus léger ne sera pas offerte.

Mercedes-AMG EQE 4Matic+ / Graeme Fletcher, The Charge

Mercedes-AMG EQE 4Matic+ / Graeme Fletcher, The Charge

L’EQE est alimentée par une batterie lithium-ion à capacité de 90,6 kilowattheures utilisables. La façon dont elle distribue les électrons dépend du programme de conduite sélectionné. Les programmes Sport et Sport+ mettent l’accent sur la performance absolue, tandis que le programme Confort accorde la priorité à l’autonomie de route. La batterie est chargée par un chargeur de 11 kW (ou 22 kW, niveau 2 en option). Un chargeur rapide de 170 kW c.c. alimente la batterie en 15 minutes et assure une autonomie de 180 kilomètres. Pour l’instant, l’autonomie sur route canadienne n’est pas encore connue.

Le freinage par récupération joue un rôle important dans l’autonomie. Il y a trois niveaux de récupération, du freinage familier à celui de la conduite à une seule pédale. On accède à chaque étape par des commutateurs sur le volant. La conduite à une seule pédale est à privilégier en ville ou sur une route sinueuse, car la pédale d’accélérateur contrôle parfaitement le freinage, sans avoir recours à la pédale de frein, même lorsque vous prenez un virage en épingle à trop grande vitesse. En relâchant la récupération sur l’autoroute, on obtient une conduite plus fluide.

Mercedes-AMG EQE 4Matic+ / Graeme Fletcher, The Charge

Mercedes-AMG EQE 4Matic+ / Graeme Fletcher, The ChargeMercedes-AMG EQE 4Matic+ / Graeme Fletcher, The Charge

La batterie alimente deux moteurs électriques. La paire se combine pour développer une puissance de 616 chevaux et un couple de 701 pi-lb. Le couple instantané produit un décollage et une accélération incroyables. Il suffit d’engager la fonction Race Start pour y arriver. L’EQE bénéficie maintenant de 61 cv et d’un couple de 37 pi-lb de plus, pour un total de 677 cv et 738 pi-lb. Cela permet une accélération de 0 à 100 kilomètres à l’heure en seulement 3,3 secondes et une augmentation de 20 km/h à la vitesse maximale de 240 km/h.

La disposition des deux moteurs offre également une transmission intégrale 4Matic+ entièrement variable. La répartition du couple est vérifiée 160 fois par seconde et ajustée en fonction des conditions atmosphériques. Ainsi, lorsqu’elle a été conduite sous une pluie torrentielle, l’EQE est demeurée bien stable et en contact avec la route glissante.

Mercedes-AMG EQE 4Matic+

Mercedes-AMG EQE 4Matic+

Et voilà les chiffres générés pendant le test. La journée a commencé avec la batterie affichant une charge de 98 % et une autonomie de 419 kilomètres. À la fin de l’essai de conduite de 173 km, la charge de la batterie était à 52 % et l’autonomie, à 218 km. Comme l’essai a été effectué dans les modes Sport ou Sport+, axés sur la performance, qu’il y a eu beaucoup d’accélérations franches, et une importante section d’autoroute sans aucun freinage par récupération, les résultats du test sont impressionnants et augurent bien de l’autonomie à laquelle on peut s’attendre lorsque le véhicule arrivera au Canada.

La faiblesse de l’EQE réside dans ses sons artificiels. Les bandes sonores Authentique et Performance peuvent ensuite être réglées sur Équilibré (sourdine), Sport ou Puissant. Malheureusement, l’expérience n’est pas mélodieuse et doit être repensée. En toute honnêteté, AMG n’est pas seul dans ce cas, car de nombreux constructeurs de VÉ se démènent pour trouver le bon son électrique.

Mercedes-AMG EQE 4Matic+

Mercedes-AMG EQE 4Matic+

L’AMG EQE repose sur des ressorts pneumatiques et des amortisseurs adaptatifs. La configuration dépend du programme de conduite sélectionné. Il existe des modes Glissant, Confort, Sport et Sport+ ainsi qu’un mode Individuel. Le réglage Comfort assure une glisse douce sur la route. Le réglage en mode Sport+ abaisse la suspension pour éliminer le roulis. Le meilleur réglage s’est avéré être Sport, car la dynamique de conduite est équilibrée, et fonctionne aussi bien en ville qu’à bonne vitesse sur une route sinueuse.

Les programmes de conduite contrôlent également la puissance des moteurs électriques. Le programme Glissant ne libère que la moitié de la puissance afin d’éviter le patinage indésirable, tandis que les programmes Confort et Sport et Sport+ libèrent respectivement 80, 90, et 100 pour cent de la puissance. Là encore, le programme Sport a assuré le meilleur équilibre. Les 10 pour cent de moins ne vous manqueront pas dans le monde réel!

Mercedes-AMG EQE 4Matic+

Mercedes-AMG EQE 4Matic+

L’avantage surprise se trouve dans les quatre roues directrices de série. Elles semblent alléger le poids à vide de 2525 kg de l’EQE et assurent une réaction plus vive dans les virages. À des vitesses sous les 60 km/h, les roues arrière tournent jusqu’à 3,6° dans la direction opposée aux roues avant. Au-delà de 60 km/h, les roues arrière tournent dans la même direction que les roues avant. En pratique, cela réduit le cercle de braquage à des vitesses plus basses et ajoute une vivacité souhaitable à la conduite à plus grande vitesse. Finalement, tous ces systèmes de pointe travaillent ensemble pour offrir une expérience de conduite inconditionnelle à la taille de l’EQE.

Mercedes-AMG EQE 4Matic+

Mercedes-AMG EQE 4Matic+

L’intérieur de l’EQE est luxueux et abonde en technologie. Le véhicule d’essai était doté de l’hyperécran de pilier en pilier qui comprend trois écrans sous un couvercle en verre. L’instrumentation est reconfigurable et est offerte dans plusieurs aspects différents. L’interface multimédia centrale MBUX est énorme. Heureusement, il a été doté de l’intelligence nécessaire. La capacité du format est à simple couche, de sorte qu’il n’est pas nécessaire de fouiller dans plusieurs menus pour accomplir une tâche simple. L’interface s’occupe également de toutes les fonctions d’infodivertissement habituelles, y compris Apple CarPlay et Android Auto. En outre, le passager avant dispose aussi d’un écran. Il reprend une grande partie des informations de l’écran principal, mais héberge également de splendides graphiques qui indiquent entre autres le régime moteur (tr/min) et la puissance envoyée à chacun des moteurs.

Mercedes-AMG EQE 4Matic+

Mercedes-AMG EQE 4Matic+

L’arrière confortable offre un espace étonnamment grand pour la tête et les jambes des occupants et comprend un coffre de 430 litres.

La Mercedes-AMG EQE 4Matic+ 2023 est une véritable AMG dans tous les sens du terme. Sa vitesse est fulgurante, sa tenue sur les routes sinueuses est tenace et elle dorlote les passagers avec élégance. En bref, l’avenir électrique d’AMG est brillant.

Les spécifications complètes et le prix seront annoncés à l’approche de son lancement au quatrième trimestre.

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