À propos de son métier de cinéaste, le réalisateur Steven Spielberg a dit : « Je ne rêve pas la nuit, je rêve toute la journée. Je rêve pour gagner ma vie ».
Et c’est essentiellement ce que sont les films : des rêves qui prennent vie à l’écran. Pour que ces rêves se réalisent, ça prend beaucoup de travail et de technologie en coulisses. Et il faut beaucoup d’énergie pour faire fonctionner l’éclairage, les caméras, les appareils à effets spéciaux et tout ce qui contribue à transformer le rêve en réalité. Pendant des décennies, les cinéastes ont eu recours à de grosses génératrices à essence, mais pour ce film nous avons utilisé une source d’alimentation très inattendue — le nouveau camion tout électrique Ford F-150 LightningMD 2022 et la fourgonnette électrique E-Transit 2022*.
Ce récent court métrage du réalisateur Danilo Parra, intitulé « Champignon », est diffusé sur Crave (en version originale anglaise) et en français sur YouTube. Tourné dans le parc Sunnybrook de Toronto, le film raconte l’histoire de deux campeurs qui découvrent en même temps un champignon mystique dans une forêt. Pendant un orage violent en pleine nuit, la folie s’empare des campeurs, tandis que l’un et l’autre tentent de s’emparer du champignon. Un documentaire complémentaire sur les coulisses du film a également été tourné.
Pour alimenter le tournage de son film, dans un endroit éloigné et sans réseau, Danilo Parra s’est associé à Ford Canada et a utilisé un F-150 LightningMD Platinum, avec système Pro Power OnboardMC^ de 9,6 kW, qui procure de l’électricité à partir de sa batterie embarquée de 131 kWh. Ford a également fourni deux fourgonnettes électriques E-Transit pour un soutien supplémentaire.
« Normalement, les cinéastes utilisent des génératrices à essence géantes qui font beaucoup de bruit, un bruit blanc très dérangeant, explique le réalisateur. Ces génératrices sont tellement bruyantes qu’il est impossible de saisir les dialogues et les sons naturels d’une forêt ou de tout autre environnement.
Ces véhicules Ford ont donc été d’une grande utilité, car ils sont silencieux. Pendant la majeure partie du tournage, je ne me rendais même pas compte que les véhicules fonctionnaient, parce que le son qu’ils produisaient ressemblait à celui de l’air, c’est-à-dire qu’ils sont complètement silencieux. D’habitude, les gars du son se plaignent des bruits ambiants, mais cette fois-ci ça n’a pas été le cas. »
Pour le tournage de « Champignon », Danilo Parra ne voulait pas modifier sa vision en fonction de l’alimentation disponible. Au cours de deux longues journées de tournage, l’équipe a utilisé de grandes lampes à DEL pour des effets tels que des éclairs et un soleil levant, ainsi que de grosses machines à vent pour simuler une tempête.
Il y avait aussi des besoins en électricité, autres que ceux que l’on voit à l’écran. Les costumiers, par exemple, nécessitaient leur propre éclairage et des fers à repasser. Des ordinateurs étaient nécessaires pour commander les effets lumineux. Et il y avait le « village vidéo », l’endroit où l’équipe de production pouvait suivre le film en temps réel.
« Au début, nous ne savions pas si la batterie allait durer, dit Danilo. Notre équipe en coulisses était prête à réagir si quelque chose tournait mal. Mon objectif, c’est de raconter une histoire et d’obtenir toutes les prises de vue nécessaires, donc si toutes les ampoules s’éteignaient, ça ne serait plus possible. J’étais nerveux. Je pense que le chef électricien et certains des machinistes étaient nerveux aussi, car ils n’avaient jamais utilisé un camion comme celui-là.
Mais, en coulisses, nous avons vu le moniteur du camion : environ 25 % [de la charge de la batterie] avaient été utilisés à la fin d’une journée de 10 heures†.
À la fin de la première journée, nous avons réalisé que c’était possible d’y arriver. Le jour suivant, la nervosité avait disparu. »
Le F-150 LightningMD n’était pas la seule vedette; un monteur vidéo travaillait en direct sur des montages du tournage dans l’une des fourgonnettes E-Transit, afin que le réalisateur puisse voir un premier montage à la fin de chaque journée. La fourgonnette a également servi à recharger les batteries, caméras, moniteurs, radios et même un drone.
« Je n’avais jamais eu de monteur en direct auparavant. La fourgonnette E-Transit a rendu ça possible. C’était très utile pour moi, un gros luxe très apprécié. »
Morris Chiang, spécialiste d’une gamme de véhicules Ford, était présent lors du tournage pour fournir du soutien technique et répondre aux questions.
« Avant le tournage, l’équipe nous a donné une idée de la consommation d’énergie de toutes les lumières et les autres équipements dont elle avait besoin, explique Morris Chiang. Nous avons pu établir une correspondance avec la capacité de la batterie du véhicule et déterminer que le Lightning pouvait non seulement gérer simultanément toute l’alimentation électrique nécessaire, mais aussi les deux jours requis pour le tournage.
Même avec une telle utilisation intensive pendant deux jours, il restait encore une bonne partie de la capacité de la batterie. La technologie [sur le camion] existe pour s’assurer que lorsque vous utilisez cette caractéristique formidable, vous avez quand même assez de temps pour vous rendre à un poste de recharge. »
Joseph Comacchio, directeur national des véhicules d’occasion certifiés de Ford et de Lincoln, avait rejoint Morris Chiang sur le tournage. Bien qu’il ait déjà participé à des tournages cinématographiques, c’était la première fois que le directeur national prenait part à un tournage alimenté par des véhicules électriques.
« Ce qui m’a le plus frappé, c’est que ce n’est pas comme si [le réalisateur] avait dû s’adapter au fait que le Lightning fournissait l’alimentation électrique, explique Joseph Comacchio. Le tournage s’est déroulé comme si l’alimentation électrique était infinie. L’équipe n’a pas modifié l’histoire, ni la façon dont elle voulait tourner le film.
Nous savions que le Lightning allait être à la hauteur. Mais de voir les projecteurs, les machines à vent et tous les autres appareils, ainsi que toute la capacité d’alimentation qui restait une fois le projet fini, je dois admettre que j’ai été moi-même surpris. J’ai trouvé ça génial. »
Pour Danilo Parra, qui a réalisé d’autres documentaires et courts métrages, le Ford F 150 LightningMD et la fourgonnette E-Transit ont changé la donne, lui permettant de donner libre cours à sa créativité lors du tournage de « Champignon ». Il considère que ce type de source d’alimentation portable a un potentiel beaucoup plus grand dans l’industrie du cinéma.
« Les gens de l’industrie du cinéma sont la clientèle cible pour ce camion, déclare-t-il. Le camion a fière allure, et il serait utilisé pour filmer, faire du camping ou pratiquer toute autre activité. Je sais que c’est ce que je ferais. J’utiliserais certainement à nouveau le Ford F-150 LightningMD.
J’aime l’idée de pouvoir laisser libre cours à ma créativité, peu importe où je me trouve. »
Avis juridiques
* Le Ford LightningMD Platinum 2022 et deux fourgonnettes utilitaires E-Transit à propulsion et à toit surbaissé 2022 ont été utilisés pour la production.
^ En production, le Ford LightningMD Platinum 2022 a utilisé le système Pro Power OnboardMC de 9,6 kW, et la fourgonnette utilitaire E-Transit à propulsion et à toit surbaissé 2022 a utilisé le dispositif de 2,4 kW livrable. Consultez le Manuel du propriétaire pour d’importantes instructions de fonctionnement du système Pro Power OnboardMC.
† L’alimentation du F-150 LightningMD Platinum 2022 a été utilisée au besoin sur une période de 10 heures. Consultez le Manuel du propriétaire pour d’importantes instructions de fonctionnement du système Pro Power OnboardMC.